NOUVELLES

Agenda international du mardi 15 avril

14/04/2014 03:02 EDT | Actualisé 14/06/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du mardi 15 avril (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

KIEV/LUXEMBOURG RIGA - Les séparatistes pro-russes étendent leur contrôle sur l'est de l'Ukraine, où des hommes armés et masqués s'emparent du pouvoir local, ville après ville. Les Occidentaux accusent Moscou d'orchestrer ces opérations mais attendent la réunion de Genève jeudi avec les Russes et les Ukrainiens pour arrêter leur réponse.

A LUXEMBOURG, les ministres européens de la Défense se réunissent, à 08H30, en présence du secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, pour examiner la crise ukrainienne et la situation en Centrafrique.

A RIGA, l'influent sénateur républicain John McCain assiste à un exercice de l'Otan sur fond de crise ukrainienne. Conférence de presse avec le président letton, Andris Berzins, à Riga à 11H40, puis une deuxième à la base militaire d'Adazi à 14H00.

A MOSCOU, le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, reçoit ses homologues du Bélarus et du Kazakhstan, partenaires de la Russie au sein d'une union douanière, mais qui se sont montrés réticents à approuver la politique de Moscou en Ukraine. Pas d'horaire indiqué.

A PEKIN, le ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov, se rend en Chine où il doit parler de la crise en Ukraine.

A VARSOVIE, second jour de la visite du président moldave Nicolae Timofti consacrée aux aspirations européennes de son pays sur fond de la crise ukrainienne et de visées séparatistes de la Transdniestrie.

(Ukraine-Russie-crise-politique-défense-UE) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

(Lettonie-USA-Ukraine-Russie-crise-défense-diplomatie) =(PHOTO)=

(Russie-Bélarus-Kazakhstan-Ukraine-crise)

(Pologne-Moldavie-UE-Russie-Ukraine)

PRETORIA - Le champion handisport Oscar Pistorius est de nouveau à la barre pour la suite de l'interrogatoire musclé du procureur, qui l'accuse d'avoir menti et modifié à plusieurs reprises son récit du meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp, abattue de quatre balles dans la nuit de la Saint-Valentin en 2013.

(AfSud-procès-Pistorius) =(PHOTO+VIDEO+VIDEOGRAPHIE)=

ABUJA - Le Nigeria est de nouveau plongé dans l'effroi après la mort d'au moins 71 personnes lundi dans un attentat attribué aux islamistes de Boko Haram dans une gare routière en périphérie d'Abuja, le plus meurtrier jamais commis sur le territoire de la capitale.

(Nigeria-transports-violences-attentat-énergie-pétrole) =(PHOTO)=

CARACAS - Nouvelle rencontre prévue au Venezuela entre l'opposition et le gouvernement, dans le cadre d'un dialogue entamé la semaine dernière alors que le pays pétrolier est secoué depuis deux mois par une vague de protestation anti-gouvernementale qui a déjà fait 41 morts.

(Venezuela-manifestation-politique) =(PHOTO)=

NEW YORK (Nations unies) - L'acteur Michael Douglas présente un livre à l'ONU sur "Dix choses que vous pouvez faire en faveur du désarmement". 15H00.

(ONU-désarmement-cinéma-célébrités) =(PHOTO)=

AUTRES

PARIS - Le président français François Hollande reçoit, à 08H00, l'opposante birmane et prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi, invitée ensuite à déjeuner par le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius.

(France-Birmanie-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

DAMAS/BEYROUTH - L'armée syrienne poursuit son offensive dans la région stratégique du Qalamoun, où elle a infligé un revers aux rebelles en reprenant le contrôle de la ville chrétienne de Maaloula.

A PEKIN, le chef de l'opposition syrienne Ahmad Jarba entame une visite de quatre jours en Chine.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

PERTH (Australie) - Poursuite des recherches du Boeing 777 de Malaysia Airlines dipsaru le 8 mars avec 239 personnes à bord: un robot sous-marin se préparait mardi à plonger à nouveau au tréfonds de l'océan Indien, à la recherche de l'épave, après une première mission écourtée, l'appareil ayant atteint sa limite de profondeur.

(Australie-Chine-Malaisie-aviation) =(PHOTO+VIDEO)=

VALPARAISO (Chili) - La lutte contre l'incendie qui depuis 48 heures ravage certains quartiers du port chilien de Valparaiso progresse mais plusieurs jours pourraient être nécessaires pour circonscrire totalement le sinistre qui a fait 15 morts selon le bilan officiel.

(Chili-incendie-patrimoine) =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

BOSTON (Etats-Unis) - Cérémonie à la mémoire des victimes du marathon de Boston endeuillé il y a un an jour pour jour par un double attentat. 15H00.

(USA-marathon-attentat) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW YORK - Résultats trimestriels de Yahoo! et Intel. 20H00.

(USA-informatique-internet-entreprises)

KRUGERSDORP (Afrique du Sud) - Un tribunal siège pendant deux jours pour donner son verdict dans l'affaire de l'agression contre l'ancien chef d'état-major rwandais Faustin Kayumba Nyamwasa, un opposant à l'actuel président Paul Kagame. A partir de 07H00.

(AfSud-Rwanda-justice)

BISSAU - La Guinée-Bissau dans l'attente des premiers résultats partiels de ses élections présidentielle et législatives de dimanche.

(Bissau-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

BANGUI - Les violences restent le lot quotidien en Centrafrique, malgré les efforts de pacification des forces africaine Misca et française Sangaris.

A LUXEMBOURG, les ministres européens de la Défense se réunissent, à 08H30, pour examiner notamment la situation en Centrafrique.

(Centrafrique-violences-France-UA) =(PHOTO+VIDEO)=

(UE-défense-Centrafrique) =(PHOTO+VIDEO)=

ALGER - Conférence de presse d'Ali Benflis, candidat à la présidentielle du 17 avril et principal challenger du président sortant Abdelaziz Bouteflika, à 09H30.

(Algérie politique élections présidentielle) =(VIDEO)=

TUNIS - Conférence de presse des avocats des proches des victimes de la répression durant la révolution tunisienne, vers 09H00, après les condamnations clémentes prononcées contre de hauts responsables du régime de Zine El Abidine Ben Ali.

(Tunisie-justice-révolution-politique)

PARIS - Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, présente un plan d'action pour lutter contre les violences sexuelles et le harcèlement dont sont victimes des femmes militaires dans les armées. Un rapport en ce sens lui est remis à 07H30.

(France-armée-femmes-violences) =(PHOTO+VIDEO)=

LIVERPOOL - Commémoration à Liverpool de la catastrophe du stade Hillsborough de Sheffield, dans laquelle 96 supporters de Liverpool trouvèrent la mort, il y a 25 ans, le 15 avril 1989.

(Foot-ENG-accident-sport) =(PHOTO+VIDEO)=

LISBONNE - Un conseil des ministres extraordinaire doit approuver de nouvelles mesures d'économies visant à ramener le déficit public du pays à 2,5% du PIB en 2015 et à satisfaire ainsi les exigences des créanciers internationaux.

(Portugal-dette-budget-gouvernement)

BERLIN - Le ministre allemand de l'Economie, Sigmar Gabriel, présente, à 11H00, sa nouvelle prévision de croissance pour la première économie européenne.

(Allemagne-économie)

STRASBOURG (Parlement européen) - Dernière session plénière du Parlement européen avant les élections européennes du mois de mai, avec des votes importants sur le projet d'union bancaire.

(UE-dette-économie-finance-Parlement)

PARIS - Le conseil national du Parti socialiste élit, à 15H00, Jean-Christophe Cambadélis pour un intérim à la tête de cette formation jusqu'à son prochain congrès en 2015, en remplacement de Harlem Désir, nommé secrétaire d'Etat aux Affaires européennes.

(France-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

LA HAYE - Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie décide, à mi-chemin du procès de Ratko Mladic, s'il abandonne ou pas certaines charges retenues contre l'ex-chef militaire des Serbes de Bosnie, poursuivi pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre. A partir de 07H30.

(TPIY-Bosnie-Serbes-Mladic-procès)

LONDRES - Arsenal doit impérativement s'imposer face à West Ham, sur sa pelouse de l'Emirates Stadium (18H45), pour espérer terminer le championnat anglais parmi les quatre premières places, qualificatives pour la Ligue des champions. Un nul voire pire, une défaite, et les Gunners seraient presque hors course pour la C1, une compétition qu'ils n'ont pas manquée depuis 1997.

(Foot-ENG) =(PHOTO)=

KOWEIT - Deuxième et dernier jour d'une conférence sur le gaz et le pétrole.

(Koweït-Golfe-énergie)

KOWEIT - Visite du roi Juan Carlos d'Espagne accompagné notamment des ministres des Affaires étrangères et de la Défense.

(Koweït-Espagne-diplomatie)

MONTREAL - Présentation du programme de la 26e édition des FrancoFolies de Montréal. 15H00.

(Canada-musique-culture)

CASABLANCA (Maroc) - Reprise du procès de 11 militants du mouvement pro-réformes du 20-Février, né durant le Printemps arabe, arrêtés le 6 avril lors d'une importante manifestation syndicale.

(Maroc-procès-manifestation-politique)

RABAT - Conférence de presse, vers 09H00, de plusieurs ONG qui ont alerté sur une "crise humanitaire" dans la capitale en raison de l'arrivée "quotidienne" de clandestins transportés par bus depuis les régions voisines des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla.

(Maroc-Espagne-immigration-droitsHomme) =(VIDEO)=

TETOUAN (Maroc) - Sixième audience dans le procès d'un Britannique soupçonné de pédophilie qui avait déjà été condamné en 2009 au Pays de Galles pour "tentative d'enlèvement" sur une fillette et faisait l'objet d'un mandat d'arrêt espagnol pour des faits similaires.

(Maroc-GB-procès-pédophilie)

DAKAR - Dernier jour de la visite du président malien Ibrahim Boubacar Keïta. Il se rend sur l'île de Gorée puis rencontre la communauté malienne avant de quitter Dakar.

(Sénégal-Mali-politique-diplomatie)

DAKAR - Festival "Ciné Droit Libre" consacré aux droits humains et à la liberté d'expression en Afrique, auquel participent plusieurs intellectuels et artistes dont l'écrivain Boubacar Boris Diop et le rappeur Didier Awadi du Sénégal. Jusqu'au 19/4.

(Sénégal-Afrique-culture-cinéma-droits)

KINSHASA - Dernier jour de la visite du secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, qui pourrait rencontrer avant son départ des responsables du gouvernement et du parlement.

(RDCongo-Sénégal-Francophonie-culture)

redchef/

PLUS:hp