Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

À 100 jours de l'ouverture

À 100 jours de l'ouverture

Dans 100 jours, le 23 juillet, les Jeux du Commonwealth 2014 commenceront à Glasgow en Écosse.

Le bâton de la Reine passera du 28 avril au 2 mai par le Canada, où a eu lieu la première édition, les Jeux de l'Empire Britannique en 1930.

Ce bâton représente par son dessin « la créativité du peuple écossais et la beauté naturelle de l'Écosse », explique le président des Jeux du Commonwealth, le Prince Tunku Imran.

Le bâton a commencé son voyage le 9 octobre 2013 quand la reine Élisabeth II l'a remis au sprinter écossais Allan Wells, et parcourera d'ici le 23 juillet 190 000 km dans 70 pays et territoires.

Il passera par la capitale nationale, Ottawa, les 28 et 29 avril avant de continuer son chemin vers Toronto les 30 avril et 1er mai, puis Hamilton, terre de naissance des Jeux du Commonwealth, le 2 mai.

« Aujourd'hui, à l'occasion du compte à rebours de 100 jours avant les Jeux de Glasgow, on sent l'enthousiasme grandir au sein de la communauté des sports d'été », a réagi Chantal Petitclerc, chef de mission de l'équipe canadienne à Glasgow.

« Le relais du bâton de la Reine est une excellente façon de célébrer le sport du Commonwealth au Canada, a ajouté l'athlète en fauteuil roulant. Le bâton a déjà voyagé des milliers de kilomètres avant d'arriver au Canada, et a rejoint jeunes et moins jeunes le long de son passage. »

La Société Radio-Canada retransmettra ces 20es Jeux du Commonwealth.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.