Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: l'Otan met en garde Moscou contre toute ingérence militaire

Ukraine: l'Otan met en garde Moscou contre toute ingérence militaire

Le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen a appelé dimanche la Russie a cesser ses actions de déstabilisation en Ukraine et à mis en garde contre toute ingérence militaire.

"Je suis extrêmement préoccupé par la nouvelle escalade des tensions et par les violences concertées dans l'Est de l'Ukraine", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Anders Fogh Rasmussen a dénoncé "la réapparition d'hommes masqués avec des armes russes et des uniformes russes sans insignes, comme lors de l'annexion de la Crimée" et "cela est un développement grave", a-t-il affirmé.

"J'appelle la Russie a apaiser les tensions et à retirer les très nombreuses troupes, notamment les forces spéciales présentes dans les zones proches de la frontière" avec l'Ukraine.

"Toute nouvelle ingérence militaire, sous quelque prétexte que ce soit, aura pour conséquence d'isoler davantage la Russie sur la scène internationale", a-t-il mis en garde.

Le gouvernement ukrainien pro-européen, confronté à des insurrections armées pro-russes faisant craindre l'éclatement du pays, a lancé dimanche une opération "antiterroriste" de reconquête qui a fait "des morts et des blessés", selon Arsen Avakov, ministre de l'Intérieur.

csg/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.