NOUVELLES

Macédoine: le président sortant est en tête selon des résultats préliminaires

13/04/2014 05:15 EDT | Actualisé 13/06/2014 05:12 EDT

SKOPJE, Macédoine - Le président macédonien sortant, Gjorge Ivanov, est largement en avance et vogue vers une réélection, mais un second tour sera nécessaire pour déterminer s'il conservera son poste pendant encore cinq ans.

Selon des résultats publiés sur le site Internet de la commission électorale, dimanche, M. Ivanov mène devant son proche rival, Stevo Pendarovski (social-démocrate), avec 51,62 pour cent des voix contre 37,52 pour cent, avec 98,92 des urnes dépouillées. Le taux de participation s'élève à 48,72 pour cent.

Quatre candidats se faisaient la lutte pour accéder à ce poste largement cérémonial. Un second tour aura lieu le 27 avril pour les deux principaux candidats si personne ne remporte de majorité.

La population albanaise de la Macédoine a massivement boycotté les élections présidentielles, les cinquièmes depuis la séparation du pays de l'ex-Yougoslavie, en 1991.

Les Albanais, qui composent le quart de la population du pays, sont majoritaires dans le nord et l'ouest du pays.

L'Union démocratique pour l'intégration albanaise, un nouveau partenaire du gouvernement, a recommandé aux électeurs de rester à la maison après que le parti au pouvoir, le VMRO-DPMNE, eut refusé leur demande de présenter un candidat commun.

L'élection pour ce poste surtout protocolaire est perçue comme un baromètre de la performance du VMRO-DPMNE aux élections générales législatives, plus tard ce mois-ci.

Les principaux partis ont basé leur campagne sur la promesse de rejoindre les organisations occidentales, comme l'Union européenne et l'OTAN, mais proposent des manières différentes d'y parvenir.

Près de 1,8 million d'électeurs étaient admissibles aux quelque 3500 bureaux de vote, dimanche de 7 h à 19 h. Aucun incident important n'a été rapporté.

PLUS:pc