NOUVELLES

Les résidents de Kitimat disent non au projet d'oléoduc Northern Gateway

13/04/2014 01:43 EDT | Actualisé 12/06/2014 05:12 EDT

KITIMAT, C.-B. - Les résidents de Kitimat, en Colombie-Britannique, ont voté contre la proposition de projet d'oléoduc Northern Gateway lors d'une consultation qui n'engagent pas forcément les autorités.

Le décompte de samedi donnait 1793 votes contre et 1278 votes pour le projet de plusieurs milliards de dollars, des résultats de 58,4 pour cent et de 41,6 pour cent.

Ce projet de 6,5 milliards $ inclut deux oléoducs, un qui transporterait les sables bitumineux de l'Alberta au port de Kitimat, et un autre qui ferait le trajet contraire avec du condensat, une forme de gaz naturel utilisé pour diluer le bitume.

On propose aussi d'y construire un terminal à deux quais et un parc de réservoirs pour conserver le pétrole brut avant qu'il ne soit chargé dans des navires-citernes à destination de l'Asie.

Jusqu'à maintenant, la municipalité n'a pas exprimé d'opinion sur le projet et n'a pas participé au processus d'audiences publiques, qui a reçu l'avis de centaines de personnes avant que le gouvernement fédéral n'approuve le projet sous 209 conditions.

Le cabinet fédéral rendra sa décision finale en juin.

PLUS:pc