NOUVELLES

Le pape François souligne le dimanche des Rameaux sur la place Saint-Pierre

13/04/2014 09:27 EDT | Actualisé 13/06/2014 05:12 EDT

VATICAN, État de la Cité du Vatican - Le pape François a célébré le dimanche des Rameaux sur la place Saint-Pierre en délaissant l'homélie qu'il avait préalablement rédigée pour livrer un discours entièrement improvisé, rompant ainsi une fois de plus avec la tradition.

Le pontife a semblé fatigué et s'est arrêté à plusieurs reprises pour reprendre son souffle au cours de son allocution d'une quinzaine de minutes prononcée à l'occasion de la messe des Rameaux, qui marque le début de la Semaine sainte.

Il a toutefois paru retrouver son énergie au terme de la cérémonie de deux heures et demie, lorsqu'il s'est débarrassé des vêtements sacerdotaux rouges qu'il avait enfilés par-dessus sa tunique blanche et a discuté avec les cardinaux.

Le Saint-Père a ensuite pris des photos avec des jeunes gens originaires de Rio de Janeiro qui avaient apporté une immense croix pour assister à la messe.

François venait tout juste de monter dans sa papemobile lorsqu'il a repéré de jeunes Polonais qui voulaient également se faire photographier en sa compagnie. Il est alors descendu du véhicule afin de satisfaire leur demande.

Environ 100 000 Romains, touristes et pèlerins ont assisté à l'événement, certains brandissant des branches d'oliviers, de longs rameaux ou des croix faites de feuilles de palmier tressées.

La Semaine sainte culminera dimanche prochain avec la messe de Pâques, qui aura également lieu sur la place Saint-Pierre. Plusieurs fidèles resteront ensuite à Rome en prévision de la canonisation des papes Jean-Paul II et Jean XXIII le 27 avril.

PLUS:pc