NOUVELLES

Le Lightning s'assure de l'avantage de la patinoire face au Canadien en séries

13/04/2014 05:39 EDT | Actualisé 13/06/2014 05:12 EDT

WASHINGTON - Le Lightning de Tampa Bay s'est assuré d'avoir l'avantage de la patinoire lors de sa série de premier tour face au Canadien de Montréal en l'emportant 1-0 en tirs de barrage contre les Capitals de Washington, dimanche.

Matthew Carle a inscrit l'unique but lors de la fusillade.

Cette victoire a permis au Lightning de prendre possession du deuxième rang de la section Atlantique avec une récolte de 101 points, un de plus que le Canadien.

«Ils voulaient vraiment franchir la marque des 100 points, a déclaré l'entraîneur du Lightning Jon Cooper. Tout le monde était très excité. C'est ce qui rend les choses plaisantes.»

Le Lightning accueillera le Canadien mercredi pour le premier match de la série. Le Tricolore était en mode attente dimanche, après avoir conclu la saison régulière avec une victoire de 1-0 en prolongation face aux Rangers de New York samedi.

«Ça n'a pas d'importance où l'on joue, la meilleure équipe va l'emporter. C'est bien de commencer à domicile, de dormir dans son propre lit et de jouer devant ses partisans, a déclaré le capitaine du Lightning Steven Stamkos. On a travaillé fort durant 82 matchs et ça s'est terminé sur un but en tirs de barrage.»

Alex Ovechkin a terminé la saison au premier rang des marqueurs avec 51 buts, mais les Capitals n'ont pu se tailler une place en séries pour la première fois depuis la saison 2006-2007.

La tentative de feinte entre les jambes de Ovechkin a été stoppée par Anders Lindback, qui a aussi frustré Nicklas Backstrom et Evgeny Kuznetsov. Il s'agissait du troisième jeu blanc de Lindback en carrière et de son premier cette saison.

Ovechkin a terminé à égalité avec Backstrom au chapitre des points chez les Capitals, avec 79.

Les Capitals ont été impliqués dans 21 matchs qui se sont terminés en tirs de barrage cette saison, un record dans la Ligue. Ils ont maintenu une fiche de 10-11 en pareille situation.

Les Capitals étaient déjà éliminés, mais ils avaient gagné quatre matchs consécutifs avant celui de dimanche.

Le Lightning, quant à lui, amorcera les séries sur une séquence de quatre victoires.

Cooper avait déclaré avant le match qu'il voulait l'emporter pour obtenir l'avantage de la patinoire, mais il savait qu'il devait reposer certains joueurs aux prises avec des blessures comme le joueur de centre Valtteri Filpulla et l'ailier gauche Ondrej Palat.

«Nous voulons que ces joueurs soient prêts pour mercredi. Nous faisons tout en notre pouvoir pour que ça se produise, a dit Cooper. Je ne peux pas vous dire qu'ils vont jouer mercredi, mais ils vont se sentir mieux qu'ils le sont aujourd'hui.»

PLUS:pc