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Heartbleed: le Revenu relance ses services après une panne volontaire

13/04/2014 03:44 EDT | Actualisé 13/06/2014 05:12 EDT

OTTAWA - L'Agence du revenu du Canada (ARC) a annoncé avoir rétabli en milieu d'après-midi, dimanche, l'accès à ses services en ligne, après en avoir suspendu l'accès le 9 avril en raison de la faille informatique Heartbleed.

Dans une déclaration transmise par voie de communiqué, l'ARC précise que l'ensemble de la population peut désormais de nouveau soumettre ses déclarations de revenus, et donc accéder à tous les services en ligne, y compris les portails sécurisés.

Informée depuis le 7 avril de l'existence de cette faille ayant ébranlé la majorité des principaux sites Internet de la planète, l'agence affirme avoir travaillé «sans relâche» avec Services partagés Canada pour mettre en place un logiciel correctif afin de colmater la brèche.

La ministre du Revenu, Kerry-Lynne D. Findlay, a rappelé que les particuliers produisant leur déclaration de revenus 2013 en ligne après le 30 avril ne seront pas pénalisés, et ce jusqu'au 5 mai.

Le Conseil du Trésor avait donné jeudi une directive à tous les ministères fédéraux utilisant les logiciels vulnérables à cette faille de sécurité, leur demandant de désactiver les sites web publics.

Le «bogue» Heartbleed est provoqué par une faille dans le logiciel OpenSSL, qui est largement utilisé sur le web pour assurer la sécurité et protéger les informations personnelles.

La faille touche plusieurs systèmes informatiques d'envergure mondiale, autant dans le secteur public que privé, et pourrait permettre des vols de données privées.

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