NOUVELLES

Grand Prix des Amériques - MotoGP: Marquez seul sur sa planète

13/04/2014 04:05 EDT | Actualisé 13/06/2014 05:12 EDT

L'Espagnol Marc Marquez a écoeuré la concurrence lors de la deuxième manche du Championnat du monde MotoGP, le Grand Prix des Amériques, qu'il a dominé de bout en bout dimanche à Austin.

Marquez, champion du monde en titre et déjà vainqueur de la 1re manche du championnat fin mars au Qatar, a devancé son compatriote et coéquipier chez Honda Dani Pedrosa, 2e à 4 sec 124/1000e, et l'Italien Andrea Dovizioso (Ducati), 3e à 20 sec 976/1000e.

L'Italien Valentino Rossi (Yamaha), 2e du GP du Qatar derrière Marquez, a terminé à une décevante 8e place, à 45 sec 519/1000e.

La course, comme on s'y attendait largement, a été une promenade de santé pour Marquez, sur un circuit où il avait signé il y a tout juste un an son premier succès en MotoGP.

Elle avait toutefois commencé avec un incroyable coup de théâtre, avec un départ volé par l'Espagnol Jorge Lorenzo.

Le pilote Yamaha s'est élancé bien avant le signal, a hésité un peu avant d'accélérer et de prendre la tête de la course. Il a logiquement écopé d'une pénalité qu'il a purgée dès la fin du premier tour, laissant la tête à Marquez qui ne l'a plus abandonnée.

Le plus jeune champion du monde de l'histoire de la catégorie-reine a réussi une semaine parfaite en signant le meilleur temps de chacune des quatre séances d'essais libres vendredi et samedi, en s'emparant de la pole-position smaedi avec à la clef un nouveau record du circuit, et en triomphant dimanche, deux mois après une facture du péroné droit.

Après les deux premières des 18 manches au programme, Marquez, 21 ans, est évidemment en tête du Championnat du monde, avec un score parfait de 50 points.

jr/gv

PLUS:hp