NOUVELLES

GB: un groupe privé chinois acquiert les grands magasins House of Fraser

13/04/2014 05:42 EDT | Actualisé 13/06/2014 05:12 EDT

Le conglomérat privé chinois Sanpower a acquis 89% des grands magasins britanniques House of Fraser, pour une valeur d'environ 480 millions de livres (environ 578 millions d'euros), selon un communiqué conjoint.

Il s'agit de "la plus importante acquisition réalisée à l'étranger par une entreprise chinoise dans le secteur de la vente", a indiqué le fondateur et président de Sanpower, Yuan Yafei, cité dans le communiqué.

Le groupe chinois, qui a pris cette participation majoritaire par le biais de sa filiale Nanjing Cenbest, a exprimé sa volonté de développer à l'étranger et notamment en Chine, la chaîne de magasins britanniques vieille de 165 ans.

House of Fraser possède 60 magasins en Irlande et au Royaume-Uni, et un à Abou Dhabi. La chaîne réalise annuellement des ventes de quelque 1,2 milliard de livres (1,4 milliard d'euros), et fait travailler dans ses magasins plus de 19.000 personnes.

"House of Fraser est une marque de tradition, forte et emblématique, au Royaume-Uni et à l'étranger, dotée d'une réputation exceptionnelle dans le secteur de la mode", a souligné l'homme d'affaires chinois de 49 ans.

Le président de House of Fraser Don McCarthy a estimé qu'un "nouveau chapitre extrêmement enthousiasmant" s'ouvrait, même s'il quittera son poste une fois la transaction finalisée dans quatre mois.

Il a ajouté que cette vente mettait fin aux projets de faire entrer House of Fraser à la Bourse de Londres.

"L'acquisition par Nanjing Cenbest permettra à l'équipe dirigeante de House of Fraser de poursuivre son expansion et ses investissements au Royaume-Uni et en Irlande, de constituer une base solide pour développer la marque sur des marchés internationaux", a déclaré M. McCarthy.

Dans le communiqué, le groupe britannique a confirmé l'intention de Mike Ashley, fondateur du distributeur d'articles sportifs Sports Direct et propriétaire du club de football de Newcastle United, d'acquérir 11% de House of Fraser.

alm/abk

PLUS:hp