NOUVELLES

Coronavirus MERS: un décès, huit nouveaux cas (ministère)

13/04/2014 02:55 EDT | Actualisé 12/06/2014 05:12 EDT

Un étranger atteint du coronavirus MERS est décédé en Arabie saoudite et huit nouveaux cas de contamination ont été signalés, dont cinq paramédicaux à Jeddah (ouest), où la panique commence à gagner, a annoncé dimanche le ministère de la Santé.

Le décès de cet homme de 45 ans dont la nationalité n'a pas été précisée porte à 68 le nombre de personnes tuées par cette maladie en Arabie saoudite, premier foyer du coronavirus MERS, apparu en 2012.

Parmi les huit nouveaux cas figurent deux femmes et trois hommes travaillant dans le secteur paramédical à Jedddah, deuxième ville du pays, où la panique en raison de la propagation du virus a provoqué la fermeture du service des urgences du principal hôpital public la semaine dernière.

Le ministre de la Santé, Abdallah al-Rabiah, a effectué samedi une tournée dans les hôpitaux de Jeddah pour tenter d'apaiser les craintes des habitants.

Selon le ministère, 189 cas d'infection ont été recensés depuis l'apparition du virus, qui s'est d'abord développé dans l'est du royaume avant de se propager dans d'autres parties du pays.

Dans son dernier bilan communiqué vendredi, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) indique avoir été informée au total de 212 cas de contamination confirmés en laboratoire à travers le monde, dont 88 décès.

Selon une étude publiée fin février aux Etats-Unis, le coronavirus MERS, qui est responsable de problèmes respiratoires aigus, pourrait être transmis par des dromadaires.

Ce coronavirus appartient à la famille du virus responsable du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), qui avait fait près de 800 morts dans le monde en 2003.

str-ak/at/fcc

PLUS:hp