NOUVELLES

Conservateurs : Ron Liepert bat Rob Anders dans Calgary-Signal Hill 

13/04/2014 12:35 EDT | Actualisé 13/06/2014 05:12 EDT

Les conservateurs, qui votaient samedi pour leur prochain candidat dans la circonscription de Calgary-Signal Hill, anciennement Calgary-Ouest, ont élu Ron Liepert.

Le député actuel de la circonscription, Rob Anders, et l'ancien ministre provincial Ron Liepert s'affrontaient afin de déterminer qui se présenterait sous la bannière du Parti conservateur lors des élections fédérales de 2015.

Ron Liepert a été très critique envers son adversaire en déclarant notamment que c'était « très difficile de dresser la liste de ses réussites durant cette période ».

Rob Anders, qui cumule 17 ans à la Chambre des communes, a été au cœur de plusieurs controverses ces dernières années, notamment pour avoir qualifié Nelson Mandela de communiste et de terroriste. Il avait toutefois reçu l'appui du premier ministre Stephen Harper dans la course à l'investiture.

La politologue de l'Université Mount Royal, Lori Williams, croit aussi que la course sera difficile pour le député de Calgary-Ouest. « Vous avez deux candidats très connus, explique-t-elle. Un qui a principalement des choses positives à son dossier et l'autre qui a des choses négatives, donc je crois que ce sera un véritable défi pour Rob Anders. »

Ce dernier, quant à lui, a accusé Ron Liepert d'être plus près des valeurs libérales que conservatrices. « Je pense que c'est une bataille pour l'âme du parti, dit Rob Anders. Voterons-nous "libéral léger" ou "vrai conservateur"? »

Les résultats du vote seront connus en soirée samedi.

PLUS:rc