NOUVELLES

Anfield plongé dans un silence profond en hommage aux victimes d'Hillsborough

13/04/2014 09:25 EDT | Actualisé 13/06/2014 05:12 EDT

Liverpool a rendu un émouvant hommage à ses 96 supporteurs tués dans la catastrophe d'Hillsborough, il y a 25 ans, en observant une solennelle minute de silence avant d'affronter Manchester City, dimanche, lors du choc au sommet de la 34e journée.

Une banderole avec les mots "96, 25 ans" a été déployé dans les tribunes d'Anfield par des supporteurs alors que joueurs et spectateurs observaient une impressionnante minute de silence, perturbée seulement par le bruit d'un drone au-dessus du stade et des cliquetis des appareils de photo et de smartphone.

Le stade a ensuite entonné l'hymne de Liverpool "You'll Never Walk Alone" (Tu ne marcheras jamais seul, NDLR) au moment même où les représentants des deux clubs échangeaient les fanions.

Les joueurs des deux équipes ont également arboré un brassard noir.

Samedi, 96 sièges ont été laissés inoccupés à Wembley, pendant la demi-finale de Coupe d'Angleterre entre Arsenal et Wigan. Et tous les matches de football ont démarré avec sept minutes de retard sur l'horaire prévu.

A Hillsborough, le club local de Sheffield Wednesday (2e div.) a remplacé, à l'occasion de son match de championnat contre Blackburn, 96 de ses sièges bleus par des sièges blancs sur lesquels des roses rouges ont été déposées.

Le 15 avril 1989, 96 supporteurs de Liverpool avaient trouvé la mort lors d'une bousculade dans le stade Hillsborough, à Sheffield (nord de l'Angleterre), où les Reds affrontaient Nottingham Forest en demi-finale de Coupe.

Le mouvement de foule à l'origine de la tragédie avait été déclenché six minutes après le début de la rencontre, les supporteurs escaladant les barrières séparant les tribunes de la pelouse afin d'échapper à la bousculade mortelle.

thw/tw/sk/bm

PLUS:hp