NOUVELLES

Un séisme de 7,6 près des îles Salomon provoque une alerte au tsunami

12/04/2014 07:11 EDT | Actualisé 12/06/2014 05:12 EDT

HONIARA, Îles Salomon - Un avertissement de tsunami a été émis pour certaines des îles du Pacifique, dimanche, à la suite d'un puissant tremblement de terre d'une magnitude de 7,6 près des Îles Salomon.

Selon le Centre d'études géologiques des États-Unis (USGS), le séisme s'est produit vers 7 h 14, heure locale. Son épicentre se trouvait à 323 km au sud-est de Honiara, la capitale des Îles Salomon, et à une profondeur de 29,3 km.

Le Centre d'alerte au tsunami du Pacifique a émis un avertissement pour les Îles Salomon, le Vanuatu et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les responsables du Centre ne pouvaient dire si le tremblement de terre avait provoqué un tsunami, mais ont fait remarquer qu'il était suffisamment puissant pour en générer un.

Les autorités n'ont rapporté aucune victime ni blessé dans les instants qui ont suivi la secousse.

Des responsables américains ont par ailleurs indiqué qu'il n'y avait aucune menace de tsunami pour les littoraux de la Californie, de l'Oregon, de l'État de Washington, d'Hawaï et de l'Alaska. La côte ouest du Canada n'était pas menacée non plus.

Les Îles Salomon se trouvent dans la «Ceinture de feu du Pacifique» — une région reconnue pour ses activités sismique et volcanique qui s'étend autour du littoral du Pacifique.

PLUS:pc