Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine : combats dans l'Est, Conseil de sécurité convoqué

Ukraine : combats dans l'Est, Conseil de sécurité convoqué

Le président ukrainien Olexandre Tourtchinov a convoqué samedi soir un Conseil de sécurité, alors que des combats se déroulaient dans plusieurs villes de l'est du pays, selon le ministre de l'Intérieur, Arsen Avakov.

Le Conseil de sécurité se réunira à 21h00 (18h00 GMT), a indiqué la présidence, alors que M. Avakov a dénoncé sur sa page Facebook "une agression de la Fédération de Russie".

Selon le ministre, des combats se déroulaient notamment dans les localités de Kramatorsk, dans la province de Donetsk, où "des inconnus ont ouvert le feu sur l'administration locale". "La police réplique. Des échanges de tirs de poursuivent", a-t-il ajouté.

A Krasny Liman, également dans la province de Donetsk, "des combattants armés" ont attaqué la police avec "des armes de fabrication russe AK100, uniquement en dotation dans les forces armées russes", selon le ministre.

"Les autorités ukrainiennes considèrent les événements de ce jour comme une agression extérieure de la Fédération de Russie", écrit le ministre qui n'a pas fait état de victimes dans les combats.

Samedi, les activistes pro-russes sont repassés à l'offensive dans l'est de l'Ukraine, prenant quasiment le contrôle de la localité de Slaviansk, alors que des manifestants ont pénétré, sans rencontrer de résistance, dans le siège de la police dans la grande ville de Donetsk.

so/jls

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.