NOUVELLES

Maroc: démantèlement d'une cellule recrutant des jihadistes pour la Syrie

12/04/2014 08:43 EDT | Actualisé 12/06/2014 05:12 EDT

Le Maroc a annoncé avoir démantelé une nouvelle "cellule terroriste" recrutant des jihadistes, envoyés ensuite combattre en Syrie, dans un communiqué publié samedi par la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN).

L'envoi de combattants par cette cellule était "coordonné avec les représentants d'organisations terroristes affiliées à Al-Qaïda", selon la même source.

La DGSN a indiqué que la cellule "embrigadait" et formait les recrues au Maroc avant de les envoyer au combat en Syrie. Elle finançait le voyage de volontaires notamment en "collectant des dons", a-t-elle précisé.

Menacé directement par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans une vidéo inédite diffusée l'an dernier, Rabat a annoncé à plusieurs reprises le démantèlement de "cellules terroristes".

Les autorités ne cachent pas leur inquiétude face à l'embrigadement de jeunes jihadistes envoyés sur des fronts tels que la Syrie et qui reviennent ensuite dans le royaume.

Le Maroc reste en effet hanté par la vague d'attentats attribuée à Al-Qaïda qui avait fait 33 morts le 16 mai 2003 à Casablanca, la capitale économique.

ob/faa/cco

PLUS:hp