NOUVELLES

Le vice-président américain Joe Biden en Ukraine le 22 avril

12/04/2014 06:05 EDT | Actualisé 12/06/2014 05:12 EDT

Le vice-président américain Joe Biden se rendra en Ukraine le mardi 22 avril pour conforter le soutien américain à Kiev et prendre des mesures afin d'améliorer la sécurité énergétique de ce pays dans un contexte de crise avec la Russie voisine.

Au cours de ses rencontres avec les dirigeants et des membres de la société civile, M. Biden va "mettre en avant le ferme soutien des Etats-Unis à une Ukraine unie, démocratique qui décide elle-même de son avenir", a annoncé un communiqué de la Maison Blanche.

La nouvelle de ce voyage survient au lendemain de l'annonce par les Etats-Unis de sanctions contre six responsables de Crimée, dont Roustam Temirgaliev, le vice-premier ministre qui a facilité l'organisation du référendum, ainsi qu'un groupe gazier, soupçonnés de menacer "la paix et la stabilité en Ukraine".

A Kiev, Joe Biden va "s'entretenir des efforts de la communauté internationale pour aider à la stabilisation de l'Ukraine et au renforcement de son économie ainsi que pour l'assister dans sa marche vers une réforme constitutionnelle, la décentralisation, la lutte contre la corruption et l'organisation d'élections présidentielles libres et justes le 25 mai", a ajouté la Maison Blanche.

"Le vice-président discutera également des derniers développements dans l'Est de l'Ukraine où des séparatistes pro-russes, apparemment soutenus par Moscou, poursuivent une campagne orchestrée d'incitation et de sabotage pour destabiliser l'Etat ukrainien", a encore indiqué le communiqué.

Le gouvernement pro-européen de Kiev a dénoncé samedi une "agression" de la Russie après une série d'attaques de groupes armés pro-russes contre des villes de l'est de l'Ukraine, plus que jamais menacée d'éclatement.

Enfin, le vice-président américain discutera aussi "des récentes mesures pour renforcer la sécurité énergétique de l'Ukraine à court et long terme", indique encore le communiqué.

oh/mdl/mpd/mf

PLUS:hp