NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 13 AVRIL

12/04/2014 11:24 EDT | Actualisé 12/06/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du dimanche 13 avril à 03H00 GMT:

WASHINGTON - Le secrétaire d'État américain John Kerry a averti samedi son homologue russe que Moscou devra faire face à des "conséquences supplémentaires" si la tension ne retombe pas avec l'Ukraine voisine et si les troupes russes ne se retirent pas de la frontière.

La Maison Blanche a annoncé que le vice-président Joe Biden se rendrait à Kiev le 22 avril pour réitérer le soutien de Washington aux autorités de Kiev et pour tenter d'améliorer la sécurité énergétique de ce pays.

BRUXELLES - La mise en garde de la Russie à plusieurs Etats membres pour leurs fournitures de gaz par l'Ukraine impose une réponse collective de l'UE, affirme le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, dans une lettre à tous les dirigeants européens.

NEW YORK - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé samedi tous les protagonistes de la crise en Ukraine à "faire preuve du maximum de retenue" et à dialoguer pour faire baisser la tension.

KIEV - Le ministre ukrainien de l'Intérieur, Arsen Avakov, a dénoncé "une agression extérieure de la Fédération de Russie", après une série d'attaques de groupes armés pro-russes samedi contre des villes de l'est de l'Ukraine.

PERTH (Australie) - Navires et avions ont poursuivi samedi leurs recherches de l'épave du Boeing 777 de Malaysia Airlines dans le sud de l'océan Indien, mais le Premier ministre australien a d'ores et déjà averti qu'elles prendraient encore beaucoup de temps.

BEYROUTH - Des habitants d'un bastion rebelle en Syrie ont souffert de "suffocations et d'empoisonnement" après une frappe aux barils d'explosifs menée par l'armée, ont indiqué samedi une ONG et des militants, le régime accusant des insurgés.

Des combats ont par ailleurs éclaté samedi matin à Alep entre rebelles et forces gouvernementales près du centre des renseignements de l'armée de l'air, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, en les présentant comme "les plus violents depuis le début de la bataille" dans cette ville du nord, à la mi-2012.

TEHERAN - L'Iran a défié samedi les Etats-Unis en refusant de nommer un nouvel ambassadeur à l'ONU, après la décision de Washington de ne pas délivrer de visa à Hamid Aboutalebi pour son rôle présumé dans la prise d'otages de l'ambassade américaine à Téhéran en 1979.

BAMAKO - Le président malien Ibrahom Boubacar Keïta a nommé son gouvernement, qui sera dirigé par le nouveau Premier ministre Moussa Mara et aura pour tâche principale de poursuivre la réconciliation nationale, en panne après une longue crise politico-militaire.

RAIPUR - Des rebelles maoïstes ont tué 14 personnes dans deux attentats samedi dans une région du centre de l'Inde mettant en lumière les problèmes de sécurité dans le marathon électoral national en cours qui va se poursuivre en neuf étapes jusqu'au 12 mai.

BUDAPEST - Le Premier ministre conservateur hongrois Viktor Orban a conservé la majorité des deux tiers des députés lors des élections législatives du 6 avril et pourra gouverner sans entrave le pays durant les quatre prochaines années, selon les résultats quasi-complets publiés dans la nuit de samedi à dimanche.

SKOPJE - Les Macédoniens sont appelés à voter dimanche au premier tour de l'élection présidentielle, un test pour le parti conservateur au pouvoir (VMRO-DPMNE), à deux semaines des législatives anticipées du 27 avril.

PARIS - La cote de popularité du président français François Hollande a chuté de cinq points en avril, à 18%, le plus bas niveau jamais atteint depuis deux ans, tandis que celle de Manuel Valls, tout nouveau Premier ministre, s'affiche à 58%, selon le baromètre mensuel Ifop pour le Journal du dimanche.

ROME - Un Péruvien a perdu une main dans l'explosion d'un pétard samedi au cours d'une manifestation à Rome contre les politiques de logement et de l'emploi du gouvernement, qui a dégénéré en scènes de guérilla urbaine, faisant des dizaines d'autres blessés.

ANKARA - Le Premier ministre turc a accusé Twitter d'évasion fiscale après que le réseau a été utilisé pour diffuser des enregistrements et écoutes téléphoniques mettant en cause son proche entourage dans un scandale de corruption.

BERLIN - Les délégations des pays membres du Giec (Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat) ont mis un point final samedi à Berlin à une semaine de travaux qui ont permis d'adopter le nouveau rapport sur l'atténuation du changement climatique. Un résumé pour décideurs sera publié dimanche à Berlin, avant la publication du rapport dans son intégralité.

SYDNEY - Un séisme de magnitude 7,6 s'est produit dimanche matin au large des îles Salomon, dans l'océan Pacifique, a annoncé l'institut américain de géophysique (USGS) mais tout risque de tsunami a été écarté pour cet archipel, ainsi que pour le Vanuatu et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

PARIS - Une vente aux enchères d'objets ayant appartenu à Adolf Hitler et à Hermann Goering, prévue fin avril à Paris, a suscité l'indignation d'une association juive, Le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme, qui demande son interdiction l'estimant "obscène" et "de nature à offenser les victimes" du nazisme.

mpd/mf

PLUS:hp