NOUVELLES

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius se rend à Cuba

12/04/2014 08:29 EDT | Actualisé 12/06/2014 05:12 EDT

LA HAVANE, Cuba - Un ministre français des Affaires étrangères a visité Cuba pour la première fois en 30 ans, samedi, se rendant sur l'île communiste alors que La Havane tente d'attirer davantage d'investissements étrangers et d'améliorer ses relations avec l'Union européenne.

Le ministre Laurent Fabius a rencontré son homologue cubain Bruno Rodriguez Parrilla à son arrivée dans la capitale. Selon des responsables français, ce voyage vise à promouvoir des alliances commerciales et soutenir les entreprises françaises voulant faire des affaires à Cuba.

M. Fabius a souligné le désir de Paris de renforcer ses liens avec la région et avec Cuba en particulier. Selon le ministre, l'Europe veut elle aussi renforcer les liens économiques, culturels, politiques et internationaux.

L'Union européenne a suspendu sa collaboration avec Cuba en 2003 lorsque le gouvernement Castro a emprisonné 75 dissidents. Le dialogue a repris cinq ans plus tard, bien qu'il ait été étroitement lié à l'amélioration de la situation en matière de droits de l'homme. En février, les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ont approuvé la tenue de négociations pour discuter d'un nouvel accord politique avec Cuba.

M. Fabius est arrivé à La Havane en provenance du Mexique, où il participait à une visite officielle du président François Hollande.

Les législateurs cubains ont récemment approuvé une loi visant à rendre le pays plus attrayant pour les investisseurs étrangers, une mesure considérée comme vitale pour l'économie chancelante de l'île.

PLUS:pc