NOUVELLES

Jordan Spieth rattrape Bubba Watson en tête au Tournoi des Maîtres

12/04/2014 06:00 EDT | Actualisé 12/06/2014 05:12 EDT

AUGUSTA, États-Unis - Du nouveau et de l'ancien. Même sans Tiger Woods, cette édition du Tournoi de Maîtres a un peu de tout.

Jordan Spieth, qui est âgé de 20 ans, se retrouve en bonne posture pour devenir le plus jeune champion d'un tournoi majeur en plus de 80 ans grâce à trois rondes sous la normale à sa première présence au Augusta National.

Il devra se méfier des vétérans Miguel Angel Jimenez, 50 ans, et Fred Couples, 54 ans, qui espèrent devenir les champions les plus âgés lors d'un tournoi majeur.

Il ne faut pas non plus oublier Bubba Watson, qui a trébuché lors de la troisième ronde, mais qui fera partie du dernier groupe alors qu'il tentera de mettre la main sur un deuxième veston vert en trois ans.

Spieth, qui est devenu l'an dernier le plus jeune joueur à gagner un tournoi de la PGA depuis la Grande Dépression à l'âge de 19 ans, a remis une carte de 70 (moins-2), samedi, afin de rattraper Watson en tête.

«Je suis à la place où j'ai toujours rêvé de me retrouver, a dit Spieth, qui se retrouve à moins-5 après 54 trous. Je pensais que mon jeu était idéal pour ce parcours. Pour l'instant, ça semble vrai.»

Il a l'occasion de devenir le plus jeune golfeur à remporter un tournoi majeur depuis Tom Creavey, qui était quelques mois plus vieux quand il a gagné le Championnat de la PGA en 1931.

Watson a commis quatre bogueys sur le premier neuf samedi — le double de lors de ses deux premières rondes combinées — et il a glissé tout juste devant plusieurs poursuivants en vertu d'un score de 74.

Il évoluera en compagnie de Spieth dimanche.

«Nous sommes de bons amis, a noté Watson. Ça va être amusant. Ce sera intéressant, mais agréable. J'espère qu'un de nous deux va gagner. Si ce n'est pas moi, j'espère que ce sera lui.»

Matt Kuchar (68) et Jonas Blixt (71) suivent à un coup de la tête à moins-4. Jimenez (66) et Ricky Fowler (67) partagent le cinquième rang à moins-3.

Jimenez a été la vedette de la journée avec sa ronde de 66, ce qui égale la meilleure ronde par un joueur senior au Augusta National.

L'Espagnol a célébré son 50e anniversaire de naissance en janvier et fera ses débuts sur le circuit des Champions le week-end prochain.

Ben Hogan était âgé de 54 ans quand il avait joué 66 à Augusta en 1967 et Couples avait égalé la marque en 2010 à l'âge de 50 ans. Couples (73) a glissé à égalité au 10e rang à moins-1.

Watson, qui a remporté le Tournoi des Maîtres en 2012, avait amorcé l'événement avec deux rondes dans les 60 et il menait par trois coups après 36 trous, l'avance la plus importante à cette étape du tournoi depuis celle de Chad Campbell en 2006.

Son avance avait disparu quand il a complété son premier neuf samedi. Il a repris les devants grâce à un oiselet au 10e, mais il a dû se contenter de normales décevantes aux 13e et 15e trous. Il a commis un boguey au 16e et il n'aura donc pas d'avantage au début de sa ronde finale.

La lutte devrait donc être ouverte dimanche, alors que Woods rate le Tournoi des Maîtres pour une première fois en carrière après avoir été opéré au dos il y a quelques semaines.

Mike Weir, de Bright's Grove, en Ontario, a connu des ennuis et a bouclé sa ronde en 79 coups. Il a chuté à égalité au 47e rang à plus-8.

PLUS:pc