NOUVELLES

Egypte: explosion d'une bombe avant une visite ministérielle, pas de blessé

12/04/2014 08:01 EDT | Actualisé 12/06/2014 05:12 EDT

Une bombe artisanale a explosé samedi sans faire de victime ni de dégât près d'un nouvel hôpital à Kaft, à quelque 600 kilomètres au sud du Caire, quelques minutes avant l'arrivée du ministre de la Santé, ont indiqué des responsables de la sécurité.

L'inauguration du bâtiment a néanmoins pu avoir lieu comme prévu, en présence du ministre Adel El-Adawi, ont précisé ces responsables et la télévision d'Etat.

Les attaques et attentats, visant notamment les forces de l'ordre, se sont multipliés en Egypte depuis la destitution en juillet du président islamiste Mohamed Morsi par l'armée.

En septembre, le ministre de l'Intérieur, Mohamed Ibrahim, avait échappé à un attentat à la voiture piégée au Caire.

Nombre de ces attentats, perpétrés en représailles à la violente campagne de répression qui cible les partisans M. Morsi, ont été revendiqués par des groupes insurgés, notamment Ansar Beït al-Maqdess, basé dans le Sinaï et disant s'inspirer d'Al-Qaïda.

Le gouvernement les attribue, lui, aux Frères musulmans, la confrérie de M. Morsi, et assure que 252 policiers, 187 soldats et 57 civils ont été tués dans ces "attaques terroristes" depuis le 3 juillet.

ht-jds/faa/cco

PLUS:hp