NOUVELLES

Ankara rejette les plaintes russes sur la présence navale américaine en mer Noire

12/04/2014 09:48 EDT | Actualisé 12/06/2014 05:12 EDT

La Turquie a rejeté samedi les assertions de la Russie selon lesquelles elle aurait violé un traité sur la présence de navires de guerre américains en mer Noire, à un moment de tension entre Moscou et Washington.

"Nous trouvons curieux que la Fédération de Russie remette avec insistance à l'ordre du jour la question de l'application du traité de Montreux", a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Selon ce traité, les navire de guerre de pays non riverains de la mer Noire ne peuvent pas rester dans ses eaux plus de 21 jours.

Moscou est préoccupé par la présence navale de l'OTAN qui, selon elle, viole la Convention de Montreux de 1936.

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, s'est plaint la semaine dernière que les navires américains ont plusieurs fois excédé la limite des 21 jours, soulignant que la Turquie était gardienne des détroits.

Les médias russes ont affirmé que le USS Taylor avait outrepassé son séjour en mer Noire, sous prétexte de réparations dans le port turc de Samsun.

Selon l'agence Itar-Tass, un autre navire de guerre américain, le destroyer lance-missiles USS Truxtun, avait fait escale dans des ports roumains et bulgares pour des exercices le mois dernier.

Ankara a déclaré samedi qu'il "n'y avait eu aucune violation" du traité dans ces deux cas et a indiqué avoir convoqué un diplomate russe pour lui faire part de la plainte turque.

burs-fo/ml

PLUS:hp