NOUVELLES

Une exposition de dix chefs-d'oeuvre français inaugurée en Chine

11/04/2014 08:43 EDT | Actualisé 11/06/2014 05:12 EDT

Une exposition de dix chefs-d'oeuvre de la peinture prêtés par la France pour marquer ses 50 ans de liens avec la Chine populaire s'est ouverte vendredi à Pékin, en présence de représentants des grands musées nationaux français.

Les dix tableaux, dont le célèbre "Bal du moulin de la Galette" d'Auguste Renoir, ont été dévoilés dans une section du Musée national de Chine, gigantesque bâtiment donnant sur la place Tiananmen au coeur de la capitale chinoise.

Parmi ces toiles issues des prestigieuses collections publiques françaises figurent "Le Matador" de Pablo Picasso et le "Portrait en pied de Louis XIV en grand costume royal" de Hyacinthe Rigaud, conservé au château de Versailles.

Le département des peintures du musée du Louvre a prêté le "Portrait de François 1er" de Jean Clouet, "Saint Joseph charpentier" de Georges de La Tour, et "Le Verrou" de Jean-Honoré Fragonard.

Du Centre Pompidou proviennent la "Composition aux trois figures" de Fernand Léger et une oeuvre abstraite de Pierre Soulages.

Complètent la liste un autre tableau de Renoir, "La Balançoire", et un autre de Picasso, "La Lecture de la lettre".

Les dix toiles, compte tenu de leur valeur, sont venues en Chine dans des avions différents.

Les tableaux seront exposés à Pékin jusqu'au 16 juin, avant de prendre pour certains le chemin de Macao, pour une deuxième étape de leur voyage (27 juin-7 septembre).

La cérémonie d'inauguration s'est déroulée sous haute sécurité, en présence notamment de Jean-Paul Cluzel, président de la Réunion des musées nationaux, l'opérateur du projet, a constaté l'AFP.

L'envoi des 10 tableaux est un événement phare de la commémoration de l'établissement des relations diplomatiques entre Paris et Pékin, le 27 janvier 1964. Les célébrations se déclinent dans plus de 400 projets étalés sur toute l'année 2014, dans les deux pays.

seb/ia

PLUS:hp