NOUVELLES

Un nouveau tremblement de terre de 6,6 frappe le Nicaragua

11/04/2014 05:20 EDT | Actualisé 11/06/2014 05:12 EDT

MANAGUA, Nicaragua - Un nouveau tremblement de terre de magnitude 6,6 a ébranlé le Nicaragua vendredi, au lendemain d'un séisme de 6,1 dans le pays.

Des citoyens paniqués se sont précipités dans les rues, mais on ne rapporte pas de victime ni de dégâts dans l'immédiat. Selon l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS), le séisme a été ressenti jusqu'au Salvador et au Costa Rica.

Plus tôt dans la journée, le gouvernement a porté à au moins 200 le nombre de personnes blessées dans le séisme de jeudi soir. Une femme âgée de 23 ans est morte d'une crise cardiaque apparemment provoquée par le tremblement de terre, ont indiqué les autorités du pays.

Dans la capitale, Managua, 300 résidences ont été endommagées et au moins 20 autres ont été détruites par la secousse de jeudi, a indiqué l'un des adjoints du maire, Fidel Moreno.

Environ 800 maisons ont aussi été endommagées dans la localité de Nagarote et ses environs, à environ 50 kilomètres au nord-ouest de la capitale.

Le gouvernement nicaraguayen a été placé en état d'alerte maximale après le séisme de jeudi. Le président Daniel Ortega a déclaré que toutes les personnes à risque après le tremblement de terre devaient être évacuées immédiatement.

Au moins 155 résidants de la capitale ont été évacués à cause du risque de glissements de terrain. Toutes les écoles de Managua et de Leon, dans le nord-ouest du pays, ont été fermées par mesure de précaution.

Les autorités ont ordonné la démolition de deux édifices anciens ayant survécu au séisme de 1972, qui avait fait 10 000 morts.

PLUS:pc