NOUVELLES

Un mammouth est récupéré en Serbie

11/04/2014 11:48 EDT | Actualisé 11/06/2014 05:12 EDT

BELGRADE, Serbie - Des archéologues serbes ont eu recours à de la machinerie lourde, vendredi, pour récupérer le squelette d'une mammouth vieille d'un million d'années d'une mine à ciel ouvert où elle a été découverte il y a cinq ans.

Des ouvriers ont utilisé des grues et des bouteurs, à la mine Kostolac dans l'Est du pays, pour transférer la mammouth — baptisée Vika — vers une exposition à quelques kilomètres de là.

L'archéologue en chef Miomir Korac a expliqué à l'Associated Press que les préparations ont duré plusieurs mois. Il a ajouté que les archéologues ont protégé Vika dans une structure de caoutchouc et de sable de 60 tonnes.

«Nous sommes très tristes, mais nous n'avions pas d'autre choix que de la déplacer, a dit M. Korac. Ça aurait été trop compliqué de la laisser en place. Il aurait fallu protéger un secteur de 500 mètres carrés, en plein coeur de la mine.»

Vika appartenait à une espèce de mammouth sans fourrure qui habitait le nord de l'Afrique. Elle mesurait plus de quatre mètres de haut et cinq mètres de long, et pesait plus de 10 tonnes.

Le squelette d'une autre femelle, vieux d'environ 500 000 ans, a été retrouvé dans le nord de la Serbie en 1996.

PLUS:pc