Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: la stabilité de l'Europe menacée par la montée des sentiments antirusses (Lavrov)

Ukraine: la stabilité de l'Europe menacée par la montée des sentiments antirusses (Lavrov)

La stabilité de l'Europe est menacée par la montée des sentiments antirusses en lien avec la crise en Ukraine, a mis en garde vendredi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

"Actuellement, l'incitation à des sentiments antirusses sur fond de montée du racisme et de la xénophobie dans de nombreux pays de l'Union européenne, de l'augmentation du nombre de groupes ultra-nationalistes et de la complaisance envers le néonazisme, que ce soit en Ukraine ou ailleurs, menace de manière évidente la stabilité européenne", a-t-il déclaré, cité par l'agence Ria Novosti.

La situation en Ukraine a déclenché la pire crise Est-Ouest depuis la fin de la guerre froide.

Jeudi, le président russe Vladimir Poutine a mis en demeure les Européens d'assurer le paiement des milliards de dette de l'Ukraine, faute de quoi leur approvisionnement en gaz serait menacé.

Son homologue américain Barack Obama a aussitôt rétorqué qu'une escalade de la situation en Ukraine conduirait à de nouvelles sanctions américaines et européennes contre Moscou.

Vendredi, M. Lavrov a néanmoins salué la tenue de pourparlers à quatre - Etats-Unis, Russie, Ukraine, Union européenne -, prévus la semaine prochaine, à Vienne ou Genève, selon les sources.

"Nous nous félicitons des récents changements dans la position de l'UE et des appels à une consultation entre la Russie et l'UE et les pays partenaires", a-t-il souligné.

"Nous sommes prêts pour cela, y compris à aborder les questions liées au message du président Poutine envoyé aux dirigeants des pays européens, qui reçoivent du gaz russe par transit via l'Ukraine", a-t-il poursuivi.

Le chef de la diplomatie russe a par ailleurs de nouveau appelé les autorités pro-européennes de Kiev à mener de "réelles réformes" pour sortir de la crise.

Il a également indiqué qu'une "désescalade de la crise ukrainienne était tout à fait possible" si les tentatives de légitimer les autorités de Maïdan, haut lieu des manifestations pro-européennes dans le centre de Kiev, étaient abandonnées.

lap/bfi/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.