NOUVELLES

SP baisse la perspective de la Finlande, un des rares pays notés "AAA"

11/04/2014 02:50 EDT | Actualisé 10/06/2014 05:12 EDT

L'agence de notation financière Standard and Poor's a ouvert vendredi la porte à une dégradation à terme de la Finlande, un des rares pays au monde disposant d'une note "AAA", la meilleure possible, en abaissant sa perspective à "négative".

SP justifie sa décision par le fait que la stagnation du Produit intérieur brut (PIB) finlandais "reflète des déséquilibres structurels démographiques et économiques profonds, qui compromettent les efforts budgétaires du gouvernement", selon un communiqué.

"Il y a des risques pour la croissance et pour la mise en oeuvre des politiques" budgétaires du gouvernement, estime l'agence.

La demande intérieure sera affectée par la faiblesse de l'investissement, le vieillissement de la population, et l'accroissement du coût du travail, juge l'agence, qui estime qu'il y a une chance sur trois que la note du pays soit baissée d'ici deux ans.

La Finlande s'est beaucoup endettée depuis quelques années. En septembre, le gouvernement a indiqué que la dette dépasserait le seuil des 60% du produit intérieur brut en 2014 --soit la limite haute fixée par les traités européens-- alors qu'en 2011 elle n'était que de 49% du PIB.

Dans le même temps, SP a confirmé dans un communiqué distinct la note "AAA" et la perspective stable du Danemark.

fz/fga/mml/jh

PLUS:hp