NOUVELLES

Premiers extraits du nouveau spectacle du Cirque du Soleil

11/04/2014 04:43 EDT | Actualisé 10/06/2014 05:12 EDT

Le Cirque du Soleil a dévoilé vendredi des extraits de son 35e spectacle, Kurios, qui sera présenté à Montréal à partir du 24 avril, à Québec en juillet et à Toronto en août.

Kurios : cabinet des curiosités fera voyager le spectateur dans le temps dans ce nouveau spectacle, qui rend hommage à l'inventivité du 19e siècle tout en restant bien ancré dans l'esprit d'aujourd'hui.

Pour la première fois, la mise en scène d'un spectacle de tournée a été confiée à Michel Laprise, qui a déjà signé la mise en scène du Superbowl et du spectacle de Madonna.

Le metteur en scène, qui a eu carte blanche pour Kurios, a choisi de livrer un message d'espoir.

« Je crois profondément qu'on vit à une époque d'abondance, alors que le discours ambiant, c'est qu'on manque de toutes sortes d'affaires. Pour moi, ce spectacle porte sur l'éveil de l'imaginaire et permet de se rendre compte qu'on peut faire plein de choses avec, par exemple, une simple chaise.

Cette production réinvente même certains appareils acrobatiques. Un vieux modèle d'avion devient par exemple une balançoire pour un acrobate spécialiste du rola.

Le cirque tourne la page sur des années difficiles

Ce spectacle marque un virage pour le Cirque du Soleil, qui célèbre ses 30 ans cette année et qui se remet de compressions de 400 postes l'an dernier.

« Il va y avoir un peu moins de camions sur les routes, mais ça veut simplement dire d'organiser les choses autrement, explique Renée-Claude Ménard, directrice des relations publiques au Cirque du Soleil.

Avec un budget de 27 millions de dollars, Kurios s'apparente au déploiement des précédentes productions.

« Il faut faire des pauses, des arrêts. Il faut regarder où on en est, mais il faut aussi passer à autre chose. Et le Cirque est maintenant passé à autre chose et est prêt à célébrer ses 30 ans. »

Kurios : cabinet des curiosités sera présenté à partir du 24 avril à Montréal avant de partir en tournée vers Québec et Toronto.

Avec les informations de Tanya Lapointe

PLUS:rc