Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Heidi Klum accusée de racisme anti-Amérindiens pour une série de clichés sur Facebook (PHOTOS)

Les Amérindiens accusent Heidi Klum de racisme

POLÉMIQUE - Heidi Klum est habituée à être au centre de l'attention. En général, c'est volontaire : la top model est habituée des shootings osés. Elle n'hésite pas non plus à se mettre elle-même en scène, notamment en posant topless lors de ses vacances au soleil avant de partager les photos sur les réseaux sociaux.

A son insu, elle peut aussi se retrouver au cœur de la polémique. En juillet 2013, elle était apparue dans une campagne publicitaire qui n'avait pas plu à tout le monde. Destinée à promouvoir l'émission Project Runway, on voyait Heidi Klum en Marie-Antoinette avec des corps nus massés à ses pieds, ce que certains avaient assimilé à l'esclavage. En publiant sur son compte Facebook une série de clichés pour l'émission Germany’s Next Top Model, la voilà à nouveau sous le feu des critiques.

Une avalanche de critiques virulentes

Dans cette émission de télé-réalité allemande calquée sur America's Top Model, des jeunes femmes s'affrontent pour décrocher un contrat avec une agence de top-models. Heidi Klum ne fait pas partie des concurrentes, mais elle est leur marraine et juré en chef. Très fière de ses protégées, elle a diffusé le 28 mars douze clichés d'une séance photo a priori anodine. On y voit les apprenties mannequins dans des décors, une mise en scène et des costumes inspirés de la culture des peuples amérindiens.

Mais cette série passe très mal, comme le rapporte le site du quotidien britannique The Independent. Pour chacune de ces photos promotionnelles, on retrouve des dizaines de commentaires critiques et parfois très virulents, accusant Heidi Klum de racisme, de faire l'apologie de "l'appropriation culturelle", voire de "violer culturellement" l'héritage des natifs Américains, dont l'histoire et les conditions de vie actuelles reste très sensibles aux Etats-Unis.

D'autres internautes, qui clament majoritairement leur culture amérindienne, font un parallèle entre ces photos et la pratique du "blackface", qui consistait pour les comédiens blancs au XIXe siècle à se grimer en Noirs pour les caricaturer. Et certains n'hésitent pas à évoquer le nazisme, en référence aux origines allemandes de Heidi Klum. "Pourquoi est-ce que vous insultez notre peuple? Arrêtez tout de suite, s'il vous plaît! Je trouve cela offensant de voir une petite Blanche habillée comme vous l'êtes", peut-on aussi lire. Pour le moment, Heidi Klum ou ses représentants n'ont pas encore réagi.

Cette polémique en rappelle une autre, qui avait visé Chanel. En décembre 2013, la maison de haute-couture et son directeur artistique Karl Lagerfeld avaient été pointés du doigt pour un défilé qui jouait lui aussi avec les codes traditionnels de la culture amérindienne. Aux yeux d'une partie de la communauté et de certains militants, ce défilé avait été jugé offensant à cause des stéréotypes qu'il véhiculait, et Chanel avait été contraint de se justifier.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

"Dernier jour au paradis"

Les vacances sexy d'Heidi Klum à Bora Bora

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.