NOUVELLES

Marielle Thompson et Tristan Tafel sont les champions canadiens de ski cross

11/04/2014 08:59 EDT | Actualisé 11/06/2014 05:12 EDT

BANFF, Alta. - La médaillée d'or olympique et championne de la Coupe du monde Marielle Thompson a remporté le titre canadien de ski cross à l'issue d'une finale extrêmement serrée, vendredi soir.

L'athlète âgée de 21 ans, originaire de Whistler, en C.-B., a coiffé de justesse au fil d'arrivée sa coéquipière Georgia Simmerling, de West Vancouver, en C.-B.. Elle a ainsi couronné une saison époustouflante au cours de laquelle elle a notamment obtenu l'or aux Jeux de Sotchi et son deuxième globe de cristal en carrière.

En finale, Simmerling s'est retrouvée au coude-à-coude avec elle, et Thompson a dû se pencher légèrement vers l'avant pour confirmer sa victoire par une marge infime.

«C'était palpitant. J'ai gagné par une longueur de pouce fracturé, a commenté Thompson, qui s'est déchiré un ligament d'un pouce après avoir été victime d'une chute à l'entraînement. Je crois que les pouces ne sont pas nécessaires pour faire du ski cross.»

India Sherret, de Cranbrook, en C.-B., a complété le podium, devant Danielle Sundquist, de Calgary.

Chez les hommes, Tristan Tafel, de Canmore, en Alberta, s'est emparé des commandes de la finale dès le premier virage et n'a jamais plus regardé derrière lui par la suite. Il a décroché son deuxième titre canadien.

«Je suis très excité, a dit Tafel, qui a connu une saison difficile en Coupe du monde. Nous avons tous connu un très bon départ et c'était très serré à l'entrée du premier virage. C'est là que j'ai pu me faufiler en tête pour de bon.

«Les jeunes étaient à mes trousses vers la fin — tant mieux pour eux.»

La finale masculine a été dominée par Tafel après que son coéquipier et skieur étoile de la Coupe du monde Brady Leman, de Calgary — qui a abouti au pied du podium à Sotchi —, soit sorti du parcours. Matt Brady et Kevin Macdonald ont respectivement pris les deuxième et troisième rangs.

PLUS:pc