NOUVELLES

L'UE veut aider l'Ukraine à payer ses factures de gaz (commissaire)

11/04/2014 11:48 EDT | Actualisé 11/06/2014 05:12 EDT

Le commissaire européen à l'Energie, Günther Oettinger, a déclaré vendredi travailler à une solution pour aider l'Ukraine à payer ses factures de gaz russe et a appelé à ne pas paniquer sur la question des livraisons en Europe.

"Je prépare une solution qui fera partie de l'aide à l'Ukraine du FMI (Fonds monétaire international), de l'UE et de la Banque mondiale et permettra le paiement de factures non réglées", a déclaré M. Oettinger lors d'un entretien diffusé sur la radio publique autrichienne Ö1.

"Nous sommes en contact étroit avec l'Ukraine et sa compagnie de gaz pour nous assurer que l'Ukraine reste solvable et que la dette de la compagnie ukrainienne envers Gazprom ne s'alourdisse pas", a également dit Günther Oettinger.

Le commissaire a indiqué qu'il pensait qu'une solution pouvait être trouvée "dans les prochaines semaines".

Il s'est aussi montré rassurant concernant les livraisons de gaz russe à l'Europe.

"Il n'y a pas lieu de paniquer... Les Russes veulent livrer du gaz car ils veulent vendre du gaz et gagner de l'argent", a encore dit M. Oettinger, rappelant que pour assurer les livraisons à l'Europe, il fallait faire transiter le gaz par l'Ukraine.

Dans une lettre adressée jeudi à 18 dirigeants européens, M. Poutine a menacé de cesser de livrer du gaz à l'Ukraine si ce pays ne règle pas sa dette, mettant ainsi en danger l'approvisionnement des Européens, comme en 2009.

Günther Oettinger a cependant minimisé la menace, estimant qu'"il ne (fallait) pas prendre chaque menace au pied de la lettre".

L'Europe dépend de la Russie pour environ un quart de sa consommation de gaz, dont environ la moitié transite par l'Ukraine.

ssw-sgl/plh

PLUS:hp