NOUVELLES

Les demi-finales de la Ligue des champions offriront des confrontations relevées

11/04/2014 10:56 EDT | Actualisé 11/06/2014 05:12 EDT

NYON, Suisse - Dans une confrontation choc opposant des clubs qui revendiquent 14 trophées, le Real Madrid sera opposé au Bayern Munich en demi-finales de la Ligue des champions.

Madrid et Chelsea feront les frais de l'autre demi-finale alors que l'Union des associations européennes de football (UEFA) a menacé le club anglais de sanctions s'il tentait de faire appliquer la clause au contrat du gardien Thibaut Courtois, qui fait l'objet d'un prêt, l'empêchant d'affronter les Blues sauf contre une importante somme en argent.

Sur le terrain, la ville de Madrid accueillera les deux premiers matchs, les 22 et 23 avril, alors que l'Atletico sera l'hôte de Chelsea lors du premier au stade Vicente Calderon. Le lendemain, Madrid jouera contre le Bayern, champion en titre, au Stade Santiago Bernabeu.

«Ce sont les deux équipes qui offrent le plus beau football en ce moment», a déclaré l'ancienne vedette du Bayern et du Real Madrid, Paul Breitner.

Le Real Madrid, champion à neuf reprises, et le Bayern, vainqueur en cinq occasions, ont également été finalistes huit autres fois, mais ne se sont jamais affrontés en finale.

Le Bayern cherche à devenir la première équipe en 24 ans à conserver le titre de meilleur club d'Europe après avoir facilement enlevé le championnat allemand.

«Depuis le début de la saison, le Bayern Munich a été incroyable, a déclaré le directeur du Real Madrid, Emilio Butragueno. Mais nous sommes le Real Madrid et quand nous nous retrouvons en compétition, nous le faisons avec l'objectif de gagner.»

L'Atletico fera face à l'équipe championne de 2012, que le club espagnol avait vaincu 4-1 dans la Supercoupe de l'UEFA il y a deux ans.

L'UEFA a semblé résoudre le différend possible au sujet de Courtois une heure avant le tirage au sort. Chelsea a une clause au contrat prévoyant un paiement en argent pour permettre à l'international belge de jouer pour l'Atletico contre le club qui l'a mis sous contrat comme successeur à long terme du vétéran Petr Cech.

«Il s'ensuit que toute disposition d'un contrat privé entre les clubs qui pourrait avoir une influence sur l'identité des joueurs sur le terrain est nul et inapplicable en ce qui concerne l'UEFA», a précisé l'association dans un communiqué.

Le match Madrid-Bayern est une répétition de la demi-finale d'il y a deux et qui s'est conclue aux tirs de barrage au Stade Santiago Bernabeu après que chaque équipe l'eut emporté 2-1 à domicile. Cristiano Ronaldo était parmi les trois joueurs du Real qui n'ont pas réussi à marquer en cette occasion.

Ces demi-finales mettront aux prises trois entraîneurs qui revendiquent chacun deux titres en Ligue des champions avec d'autres clubs: Pep Guardiola du Bayern avec le FC Barcelone en 2009 et 2011; Carlo Ancelotti de Madrid avec Milan en 2003 et 2007 et Jose Mourinho de Chelsea avec le FC Porto en 2004 et l'Inter Milan en 2010.

Mourinho pourrait devenir le premier à diriger trois clubs différents au titre européen. Guardiola et Ancelotti visent à être le cinquième à guider deux équipes différentes au titre.

Le négligé, l'entraîneur d'Atletico Diego Simeone, a remporté le titre de la Ligue Europa avec le club en 2012.

Les matchs retours auront lieu le 29 avril à Munich et le lendemain à Londres. La finale est prévue le 24 mai au stade de Lisbonne.

PLUS:pc