NOUVELLES

Le sommet du G7 aura lieu les 4 et 5 juin à Bruxelles (officiel)

11/04/2014 02:05 EDT | Actualisé 11/06/2014 05:12 EDT

Le sommet du G7, qui remplacera à Bruxelles le G8 qui devait se tenir à Sotchi en Russie, aura lieu les 4 et 5 juin dans la capitale européenne, a confirmé vendredi le service de presse du Conseil européen.

"Les dirigeants du G7 se retrouveront à Bruxelles les 4-5 juin 2014", a indiqué le Conseil sur son compte Twitter.

Les dirigeants des pays du G7 --Etats-Unis, Canada, France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Japon-- se réuniront dans le bâtiment du Conseil européen à Bruxelles avec les présidents du Conseil Herman Van Rompuy et de la Commission européenne José Manuel Barroso, qui représentent l'UE, a-t-on précisé de source européenne.

Lors de leur sommet extraordinaire le 24 mars, en marge du sommet nucléaire à La Haye, les chefs d'Etat et de gouvernements des sept pays les plus industrialisés avaient décidé d'annuler le G8 qui devait se tenir les 4 et 5 juin à Sotchi après le rattachement de la Crimée à la Russie, et de se réunir aux mêmes dates à Bruxelles.

La tension est remontée ces derniers jours après que plusieurs milliers d'activistes séparatistes pro-russes se sont emparés de bâtiments publics dans l'est de l'Ukraine.

Le Premier ministre, Arseni Iatseniouk, s'est rendu vendredi à Donetsk pour tenter d'apaiser la confrontation.

Les troubles dans l'Est du pays font craindre un scénario analogue à celui de la Crimée, péninsule ukrainienne de la mer Noire rattachée à la Russie en mars après un référendum non reconnu par Kiev et l'Occident.

jlb/csg/mr

quotes

@EUCouncilPress: #G7 leaders to meet in Brussels on 4-5 June 2014: ow.ly/vHahe. Additional media information to follow.

PLUS:hp