Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le pétrole creuse ses pertes en Asie

Le pétrole creuse ses pertes en Asie

Les cours du pétrole creusaient leurs pertes vendredi en Asie, pénalisés par la possibilité d'une reprise des exportations libyennes et des indicateurs décevants en provenance de Chine.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai perdait 16 cents, à 103,24 dollars, le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance, se repliant de 12 cents, à 107,34 dollars.

"La demande mondiale de brut se tasse à cause du ralentissement de la croissance chinoise", relevait Desmond Chua de CMC Markets.

Pékin a vu ses exportations et importations reculer nettement en mars, respectivement de 6,6% et 11,3%, à rebours des prévisions des marchés. La Chine a en outre importé 5,54 millions de barils de brut par jour en mars, soit 8% de moins que le mois précédent et le plus faible volume d'importation depuis cinq mois, selon les économistes de la Commerzbank.

Du côté de l'offre, les cours patissaient de la perspective d'une reprise graduelle des exportations libyennes de pétrole.

La Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) a en effet annoncé jeudi la levée de l'état de force majeure dans le port d'Al-Hariga, dans l'est du pays, ouvrant la voie à la reprise des opérations dans ce port bloqué depuis neuf mois par des rebelles autonomistes.

La veille, l'armée avait annoncé avoir aussi pris le contrôle du port de Zwitina, conformément à un accord conclu dimanche avec les autonomistes.

Les deux parties se sont par ailleurs accordé un délai de deux à quatre semaines pour trouver un accord final permettant la levée du blocage des ports de Ras Lanouf et al-Sedra.

Les perturbations provoquées depuis juillet par des autonomistes membres des gardes des installations pétrolières ont provoqué une chute de la production à 250.000 barils par jour, voire moins, contre près de 1,5 million b/j en temps normal dans le pays.

Jeudi, le baril de "light sweet crude" avait clôturé en baisse de 20 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 103,40 dollars. A Londres, le Brent avait reculé à 107,46 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 52 cents par rapport à la clôture de mercredi.

str/mba/dan/gab/mpd

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.