Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le pape demande pardon aux victimes des prêtres pédophiles

Le pape demande pardon aux victimes des prêtres pédophiles

Le pape François a demandé publiquement pardon vendredi pour la première fois de son pontificat pour les agressions sexuelles commises par des prêtres sur des enfants.

Lors d'une audience avec des représentants du Bureau international catholique de l'enfance, le chef de l'Église catholique s'est dit « obligé de (se) battre personnellement, de demander personnellement pardon pour tout le mal que certains prêtres - un très petit nombre, incomparable avec la totalité des prêtres - ont commis en abusant sexuellement d'enfants ».

« L'Église a conscience de ces dégâts, de ces dégâts personnels et moraux causés par des hommes d'Église, et nous ne reculerons pas d'un pas en ce qui concerne la manière dont nous traiterons ce problème et les sanctions qui devront être imposées », a-t-il poursuivi, selon une transcription de son discours fournie par Radio-Vatican.

« Bien au contraire, a-t-il ajouté, nous devons être encore plus forts. Parce qu'on ne peut pas toucher à des enfants. »"

Jamais depuis son élection sur le trône de Saint-Pierre, en mars 2013, le pape n'avait usé de mots aussi forts sur ce sujet explosif pour l'Église catholique.

Il a constitué en mars une commission pontificale pour la protection des mineurs, chargée d'aider l'Église à lutter contre les abus commis.

Elle est composée de religieux, dont le cardinal Sean Patrick O'Malley, archevêque de Boston engagé dans la protection de l'enfance, et de laïcs, dont l'Irlandaise Marie Collins, victime, enfant, d'agressions sexuelles de la part d'un prêtre qu'elle a poursuivi devant la justice en 1997, et la pédopsychiatre française Catherine Bonnet.

Des groupes de victimes de prêtres pédophiles l'ont cependant critiqué pour ne pas avoir adopté une position suffisamment ferme sur cette question. Ils lui reprochent aussi de ne pas avoir reçu de victimes d'agressions sexuelles en Italie ou lors de son déplacement au Brésil, en juillet 2013.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.