NOUVELLES

Le ministre Greg Rickford met l'accent sur un rôle accru des Premières Nations

11/04/2014 06:21 EDT | Actualisé 11/06/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - Les Premières Nations doivent être une «partie intégrante» du processus de tout nouveau projet énergétique ou minier, a affirmé le nouveau ministre fédéral des Ressources naturelles, Greg Rickford, vendredi.

Dans des commentaires tenus à la suite d'un premier discours prononcé au Québec depuis son entrée en fonction, le 19 mars, M. Rickford a soutenu que les Premières Nations se retrouvaient au coeur d'un développement des ressources responsable.

Devant le Conseil des relations internationales de Montréal, le ministre a fait valoir que les groupes autochtones ont beaucoup plus tendance à accepter des projets énergétiques ou miniers lorsqu'ils ont été impliqués au préalable dans un processus d'évaluation environnementale.

Ces groupes ont alors eu l'occasion de faire valoir leur point de vue sur l'aspect environnemental et comprennent mieux la nature de ces projets, a-t-il expliqué.

Le député représentant la circonscription de Kenora, dans le nord-ouest de l'Ontario, est reconnu pour son travail auprès des Premières Nations. Il a notamment oeuvré dans le développement des importants gisements de minerai dans la région nord de l'Ontario du «Cercle de feu», et dans les actions prises à l'égard de la crise du logement à Attiwaspiskat.

En plus de son attitude plus conciliante avec les Premières Nations, M. Rickford, un avocat de 46 ans, se distingue aussi de son prédécesseur — l'actuel ministre des Finances, Joe Oliver — par son approche semblant moins incisive à l'égard des militants environnementaux.

M. Rickford a affirmé aux médias croire qu'ils sont dans leur droit de manifester pacifiquement leur opposition, et a ajouté que «leur message était entendu».

En 2012, une lettre ouverte de M. Oliver faisait référence aux environnementalistes comme des «radicaux» profitant de fonds étrangers pour freiner des projets comme l'oléoduc Northern Gateway d'Enbridge.

PLUS:pc