NOUVELLES

Le chef de la direction d'Exxon Mobil a obtenu 28,1 millions $ US l'an dernier

11/04/2014 03:11 EDT | Actualisé 11/06/2014 05:12 EDT

IRVING, États-Unis - La rémunération du président et chef de la direction d'Exxon Mobil (NYSE:XOM), Rex Tillerson, s'est élevée à 28,1 millions $ US l'an dernier, en hausse de trois pour cent par rapport à l'année précédente, selon une analyse faite par Associated Press d'une circulaire du géant américain du pétrole.

La rémunération de M. Tillerson a été en majeure partie constituée en actions, évaluées par la plus importante société pétrolière américaine à 21,3 millions $ US au moment de leur attribution.

Selon les calculs de l'agence de presse, la rémunération totale de M. Tillerson en 2013 était supérieure à celle de 27,2 millions $ obtenue l'année précédente.

Dans son analyse, AP a tenu compte du salaire, des primes, des avantages et de la valeur estimée des actions et options dont l'entreprise a fait état vendredi auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, commission américaine des valeurs mobilières.

Âgé de 62 ans, M. Tillerson a reçu un salaire de 2,7 millions $ US, en hausse de six pour cent comparativement à celui de l'année précédente, en plus d'une prime en espèces de près de 3,7 millions $ US, en baisse de 20 pour cent en raison de la chute des profits d'Exxon Mobil par rapport à ceux de 2012, a expliqué la société pétrolière.

La valeur des actions attribuées à M. Tillerson a augmenté de 1,6 million $ US, ou huit pour cent par rapport à 2012, en raison de la hausse du cours des actions de l'entreprise.

Exxon Mobil a réalisé des profits de 32,6 milliards $ US l'an dernier, en baisse de 27 pour cent comparativement à 2012, qui a été la deuxième meilleure année de l'histoire de la société.

PLUS:pc