Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'armée israélienne prend possession d'une école talmudique

L'armée israélienne prend possession d'une école talmudique

L'armée israélienne a annoncé vendredi avoir saisi une école talmudique située dans une colonie de Cisjordanie réputée pour être un bastion de la droite radicale, après plusieurs heurts entre colons extrémistes et forces de sécurité.

L'armée a également bloqué l'entrée de la colonie, a constaté un journaliste de l'AFP, et installé des barrages filtrants, ne laissant entrer que les résidents. Quelque 15 colons y ont été arrêtés ces derniers jours, soupçonnés d'attaques contre l'armée.

"Suite au récent accès de violence contre les forces de sécurité, et afin de régler les inquiétudes sur la sécurité (l'armée) a positionné un escadron de police des frontières dans l'immeuble de la yeshiva de Yitzhar" jusqu'au 15 juin, ont annoncé les militaires dans un communiqué.

La saisie du bâtiment répond à "des besoins pour empêcher la violence et le vandalisme contre les forces de sécurité et les villages voisins", a justifié l'armée.

Cette mesure, extrême, a été prise en l'absence des élèves, partis à l'occasion des vacances de Pessah, la Pâque juive.

Cinq anciens chefs du service de sécurité intérieure, le Shin Beth, ont appelé à accentuer la répression contre les colons extrémistes, et à traiter les auteurs de tels actes comme des "terroristes".

La communauté de Yitzhar a qualifié la mesure "d'hystérique et historique".

"Faire d'une yeshiva une base militaire, c'est une ligne rouge", a-t-elle fustigé dans un communiqué, demandant au "gouvernement israélien de quitter immédiatement" le bâtiment.

Dans un communiqué, la yeshiva a qualifié l'arrivée de l'armée de "profanation", et a promis qu'elle continuerait à dispenser des enseignements.

pics-jjm/cbo/faa

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.