NOUVELLES

La rencontre transitoire entre Couillard et Marois se fait attendre

11/04/2014 05:13 EDT | Actualisé 11/06/2014 05:12 EDT

La rencontre symbolique entre Pauline Marois et Philippe Couillard aura lieu la semaine prochaine, a indiqué vendredi le chef par intérim du Parti québécois, Stéphane Bédard. Bien qu'aucune date précise n'ait été annoncée pour ce tête-à-tête essentiellement protocolaire, les journées de mardi ou mercredi circulent. 

Philippe Couillard ne serait toutefois pas à Québec mardi. La rencontre pourrait donc se tenir mercredi.

Cette rencontre se tiendra plus tard que celle de 2012 entre Jean Charest et Pauline Marois, qui s'étaient rencontrés deux jours après le scrutin pour discuter de la transition.

Vendredi, l'entourage du premier ministre élu Philippe Couillard attendait toujours un coup de téléphone du Parti québécois. Les Libéraux se posent donc des questions sur la raison de ce délai.

Un collaborateur de Philippe Couillard, Charles Robert, juge ce silence « surprenant ». Il explique que le clan Couillard a tenté de réunir les deux chefs mercredi ou jeudi dernier. Le Parti québécois aurait refusé l'offre.

Le chef parlementaire par intérim du Parti québécois Stéphane Bédard affirme que la date de rencontre lui importe peu, que la transition est déjà amorcée au sein de son caucus, et que « l'esprit est à la collaboration ».

Prochaines semaines chargées

Le dernier conseil des ministres de Mme Marois se tiendra mercredi prochain. Il y aura alors un ultime décret portant sur la nomination du nouveau secrétaire général du gouvernement du Québec, Juan Roberto Iglesias. Il remplacera donc Jean Saint-Gelais au titre du plus haut fonctionnaire de la province.

Par ailleurs, l'assermentation des députés pourrait avoir lieu la semaine prochaine, tandis que celle des membres du cabinet de Philippe Couillard se tiendra le 23 avril, date à partir de laquelle le nouveau gouvernement libéral pourra prendre des décisions.

PLUS:rc