Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Google Maps Russie inclut la Crimée dans le territoire russe (PHOTOS)

Pour Google Maps, la Crimée est russe... seulement en Russie (PHOTOS)
google maps

Pour un géant de la cartographie par satellite comme Google Maps, la Crimée est un dilemme. Cette petite péninsule de la mer Noire étant encore considérée comme ukrainienne par la majorité de la communauté internationale et russe par... la Russie, difficile de trouver un terrain d'entente et ne pas froisser les sensibilités. Le risque est grand pour la firme californienne: comme cela avait été brièvement le cas en Chine, la Russie pourrait décider d'interdire le moteur de recherche sur son territoire. Un énorme manque à gagner.

Néanmoins Google a trouvé la solution: la Crimée est désormais incluse dans le territoire russe, mais seulement sur Google Maps Russie. Un choix qui s'expliquerait par des obligations légales, selon Svetlana Anurova, de Google Russie. «L'équipe Google Maps fait de son mieux pour marquer objectivement les régions et places disputées, a-t-elle indiqué à l'agence de presse russe ITAR-TASS. Dans des pays où existe une version locale de nos services, nous suivons les lois en vigueur sur la représentation des frontières.»

Car pour l'heure, si les noms de rues ou de bâtiments n'ont pas encore été modifiés sur Google Maps Russie, une ligne de frontière sépare bien la péninsule de Crimée du reste du territoire ukrainien, comme on peut le voir ci-dessous:

En comparaison, voici à quoi ressemble la région dans le reste du monde:

La Russie considère officiellement la Crimée comme partie de son territoire depuis le 21 mars 2014, après qu'un référendum sur l'adhésion de la péninsule et de la ville de Simféropol à la fédération russe a recueilli 95% d'opinions favorables.

La décision est jusqu'à ce jour toujours contestée par la communauté internationale.

INOLTRE SU HUFFPOST

Référendum en Crimée

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.