Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

"Droit à la déconnexion" des cadres français, les médias anglo-saxons ricanent

"Droit à la déconnexion" des cadres français, les médias anglo-saxons ricanent

Le secteur du numérique en France vient d'accorder un "droit à la déconnexion" pour les cadres qui ne bénéficient pas d'horaire hebdomadaires fixes, ce qui a suscité des moqueries "anti-frenchies" dans les médias anglo-saxons.

L'accord signé entre les organisations patronales et le syndicats du secteur prévoit que pour respecter une durée de repos minimum, les outils informatiques professionnels (mail, portables, etc) devront être éteints.

L'employeur doit afficher "le début et la fin d'une période quotidienne et d'une période hebdomadaire au cours desquelles les durées minimales de repos" devront être respectées (11 heures consécutives quotidiennes et 35 heures hebdomadaires). Il stipule que "l'effectivité du respect par le salarié de ces durées minimales de repos implique pour ce dernier une obligation de déconnexion des outils de communication à distance".

Certains médias en ligne anglo-saxons ont ironisé sur cette mesure, interprétée par le Guardian ou la BBC comme une interdiction de lire ou d'envoyer des mails passé 18 heures.

"The Independent" a rappelé notamment que la France est "le seul pays au monde à avoir instauré la semaine de 35 heures" et souligné que "tout le monde aimerait bien prendre plusieurs heures pour un bon déjeuner arrosé de Côtes du Rhône, puis éteindre son portable en partant du bureau"....

chl/db/nou/bir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.