NOUVELLES

Douze chefs d'oeuvre des musées français au "French May" de Hong Kong et Macao

11/04/2014 03:53 EDT | Actualisé 10/06/2014 05:12 EDT

Douze chefs d'oeuvre des musées français, dont "Le peintre et son modèle dans l'atelier" de Picasso, vont être exposés à Macao pour le "French May", festival de la culture française à Hong Kong et Macao.

Le Musée des arts de l'ancienne colonie portugaise accueillera du 27 juin au 7 septembre ces toiles sorties des collections d'Orsay, du château de Versailles, du Louvre et du Centre Pompidou.

Trois tableaux font partie des joyaux prêtés à la Chine pour marquer les 50 ans de liens diplomatiques entre les deux pays: "La balançoire" d'Auguste Renoir, le "Portrait de François 1er" de Jean Clouet et le "Verrou" de Jean-Honoré Fragonard.

Le "French May" est placé pour cette 22e édition sous le signe des influences croisées franco-chinoises.

Une exposition de peintres chinois ayant séjourné dans la France de l'entre-deux guerres se tiendra du 20 juin au 21 septembre au Hong Kong Museum of Art.

Les collections asiatiques des musées parisiens ont été mis à contribution (Cernuschi, Guimet, Musée d'art moderne de la Ville de Paris et le Centre Pompidou) avec des oeuvres de Xu Beihong, Lin Fengmian et Pan Yuliang, entre autres.

La peintre contemporaine Fabienne Verdier, qui a passé dix ans dans le Sichuan, en Chine, dans les années 1980, exposera du 13 mai au 8 juin à l'hôtel de ville de Hong Kong.

Plus grande manifestation culturelle étrangère de Hong Kong, le "French May" propose à partir du 2 mai quelque 30 expositions, 56 représentations des arts de la scène, dont une version inédite du "Faust" de Gounod dans une production franco-hongkongaise, ainsi que des projections de films "made in France".

Le contre-ténor Philippe Jaroussky, le pianiste Alexandre Tharaud, le guitariste Roland Dyens, le clarinettiste Raphaël Sévère et le groupe Paris Combo sont les têtes d'affiche de l'édition 2014.

Le "French May" (www.frenchmay.com), qui a célébré l'an dernier son 20e anniversaire, est organisé par le consulat général de France avec le soutien financier du Hong Kong Jockey Club.

Il est financé quasiment à 100% par le mécénat.

gab/

PLUS:hp