NOUVELLES

Difficile de trouver du crabe frais à Québec

11/04/2014 05:31 EDT | Actualisé 11/06/2014 05:12 EDT

Le crabe frais se fait rare dans la région de Québec. Cette année, l'abondance des glaces dans l'estuaire du Saint-Laurent a retardé d'une semaine la sortie des crabiers.  

Les pêcheurs à la recherche de ce crustacé n'ont pris la mer que le 4 avril. Mais, il n'y a pas que cette sortie tardive qui explique cette situation : les crabes sont difficiles à capturer.

« Il y a beaucoup de courant. Je ne sais pas si l'eau est trop froide ou pas. Le crabe n'est pas là comme par les années passées », soutient Christian Athot, aide-pêcheur.

Cependant, la poissonnerie Raymond Dubois pour qui il pêche possède sa propre flotte de bateaux. Cela lui permet d'offrir du crabe frais aux consommateurs. Ce qui n'est pas le cas pour tous les commerçants. « Je connais des poissonneries qui n'ont pas eu de crabes encore et sont bien déçues, ce n'est pas le fun », dit-il.

La baisse des quotas de prises de 20  % comparativement à 2013 pour aider à la reproduction aura aussi un impact sur la quantité de crabes québécois sur le marché.

Cependant, les amateurs de ce crustacé peuvent compter sur certains marchés d'alimentation qui vendent du crabe décongelé.

PLUS:rc