NOUVELLES

Décès du militant de la paix israélien Ron Pundak

11/04/2014 11:25 EDT | Actualisé 11/06/2014 05:12 EDT

Le militant israélien de la paix Ron Pundak, un des architectes des accords d'Oslo de 1993 entre Israéliens et Palestiniens, est décédé vendredi à l'âge de 59 ans des suites d'un cancer, selon des sources officielles et les médias.

Au début des années 1990, avec l'approbation du ministre des Affaires étrangères d'alors Shimon Peres, Ron Pundak, historien de formation, et l'universitaire Yaïr Hirschfeld avaient mis en place un canal secret de communication avec l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) en Norvège, à un moment où de tels contacts étaient illégaux pour les Israéliens.

M. Peres, aujourd'hui président israélien, l'a qualifié dans un communiqué de "guerrier pour la paix jusqu'à son dernier souffle".

"Il a consacré sa vie entière à lutter pour la paix entre nous et nos voisins", a ajouté M. Peres.

La ministre israélienne de la Justice Tzipi Livni, en charge des négociations avec les Palestiniens, a qualifié M. Pundak de "héros pour la paix" qui "croit en la paix et s'est battu pour elle jusqu'à son dernier jour".

Le coordinateur de l'ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry, a également rendu hommage dans un communiqué, à un "travailleur infatigable de la paix".

M. Serry a salué "un des initiateurs du processus de paix d'Oslo et un cofondateur de l'Initiative de Genève", un plan de paix non officiel négocié par les anciens ministres israélien et palestinien Yossi Beilin et Yasser Abed Rabbo, lancé en 2003.

Entre 2001 et 2011, Pundak a dirigé le Centre Peres pour la paix. Depuis 2013, il était président du Forum des ONG pour la paix, une association palestino-israélienne et membre du comité Groupe d'Aix, une ONG basée à Aix-en-Provence, dans le sud de la France.

Ron Pundak était marié et père de deux enfants.

Les pourparlers de paix israélo-palestiniens, relancés en juillet par le secrétaire d'Etat américain John Kerry, traversent une profonde crise.

jjm/scw/jad/vl/sst/cco

PLUS:hp