NOUVELLES

Canada: un sénateur suspendu condamné à suivre un programme de désintoxication

11/04/2014 07:23 EDT | Actualisé 11/06/2014 05:12 EDT

Le sénateur canadien suspendu de ses fonctions Patrick Brazeau a été condamné vendredi à intégrer un programme de désintoxication pour les problèmes de drogue et d'alcool.

Patrick Brazeau, 39 ans, avait été interpellé jeudi à l'aube à sa résidence de Gatineau, au nord d'Ottawa, et poursuivi pour agression, possession de cocaïne et menaces de mort. Cette arrestation faisait suite à l'agression d'une femme en fin de nuit.

Ce sénateur, suspendu par ses pairs de ses fonctions et de traitement pour avoir fraudé sur ses frais professionnels, comparaissait vendredi au tribunal de Gatineau pour une agression l'an dernier sur son ancienne compagne et pour laquelle il était placé sous contrôle judiciaire.

Le tribunal a décidé de le laisser en liberté sous caution, en lui donnant 72 heures pour intégrer un centre de désintoxication.

La procureure Stéphanie Robitaille a indiqué après l'audience que Patrick Brazeau devait "respecter des conditions bien spécifiques, dont l'une est d'intégrer un centre de désintoxication pour les problèmes d'alcoolémie et de drogue".

M. Brazeau ne pourra pas sortir entre 23H00 et 06H00, ni fréquenter de lieux où des boissons alcoolisées sont susceptibles d'être servies.

Après avoir été suspendu du Sénat, Patrick Brazeau avait pris la gérance d'un bar de danseuses érotiques de la capitale fédérale Ottawa. Le jugement lui interdit donc de poursuivre cette activité.

Nommé au Sénat par le Premier ministre conservateur Stephen Harper, M. Brazeau et deux autres sénateurs avaient été exclus du parti conservateur après un scandale lié à des remboursements abusifs de frais de déplacements ou de logement dans le cadre de leur mandat sénatorial.

Patrick Brazeau fait l'objet de poursuites pour fraude et abus de confiance dans le cadre de cette affaire.

mbr/sam

PLUS:hp