NOUVELLES

Brendan Shanahan à Toronto, Stéphane Quintal devient préfet de discipline

11/04/2014 09:43 EDT | Actualisé 11/06/2014 05:12 EDT
Bruce Bennett via Getty Images
TORONTO, ON - NOVEMBER 08: Brendan Shanahan, who will enter the Hockey Hall of Fame on November11, is honored prior to the game between the Toronto Maple Leafs and the New Jersey Devils at the Air Canada Centre on November 8, 2013 in Toronto, Canada. (Photo by Bruce Bennett/Getty Images)

TORONTO - Brendan Shanahan cesse de distribuer des suspensions et se concentrera désormais à la relance des Maple Leafs de Toronto.

Shanahan supervisera toutes les opérations de l'équipe à titre de président et de gouverneur suppléant de l'équipe. Il s'agit du premier poste de direction pour le Torontois de 45 ans, membre du Temple de la renommée.

Shanahan a occupé les postes de directeur de la sécurité des joueurs et de vice-président du développement des affaires de la LNH. Il avait succédé à Colin Campbell au poste de préfet de discipline de la ligue en juin 2011 et il sera remplacé par l'ex-défenseur du Canadien, Stéphane Quintal.

Les Leafs ont révélé dans un communiqué que Shanahan entre en poste immédiatement et ils ont ajouté qu'ils ne feraient aucun autre commentaire d'ici la conférence de presse de lundi. Le président de Maple Leaf Sports & Entertainment Tim Leiweke et le vice-président et directeur général des Leafs Dave Nonis doivent être présents à cette conférence de presse en compagnie de Shanahan.

La présence de Nonis semble un indice que son poste n'est pas en danger, du moins pour l'instant, même si la saison des Leafs a déraillé le mois dernier et que l'équipe a raté les séries éliminatoires. Mais lorsque les Flames de Calgary ont annoncé l'embauche de l'ex-directeur général des Leafs, Brian Burke, comme président des opérations hockey en septembre, Jay Feaster était présent mais il a été congédié deux mois plus tard.

On ignore pour l'instant quelle direction Shanahan voudra prendre. Dans l'organigramme, au-dessous de Leiweke et devant Nonis, il aura son mot à dire au sujet de l'entraîneur Randy Carlyle et son possible remplacement.

Les Leafs ont officiellement été éliminés de la course aux séries éliminatoires mardi, bien que ce soit une séquence de huit défaites en temps réglementaire en mars qui les a fait glisser du deuxième rang dans la section Atlantique.

«Période très difficile mentalement pour notre groupe en ce moment», a indiqué Carlyle aux journalistes à l'issue d'une défaite de 3-2 en Floride, jeudi soir.

Shanahan, qui a grandi à Mimico en banlieue de Toronto, a totalisé 656 buts et 698 passes en 1524 matchs en carrière dans la LNH avec les Devils du New Jersey, les Blues de St. Louis, les Whalers de Hartford, les Red Wings de Detroit et les Rangers de New York. Il a été admis au Temple de la renommée en novembre.

À l'époque, le commissaire Gary Bettman — qui aurait fait pression pour que Shanahan obtienne le poste avec les Leafs — a loué son travail au département de la sécurité des joueurs. Shanahan travaillait aux bureaux de la ligue depuis 2009 et ses vidéos explicatives ont révolutionné les suspensions dans la LNH.

«Je pense que sa contribution au sport, basée sur ce qu'il fait maintenant, dépassera même ce qu'il a fait pendant ses 21 années comme joueur, avait déclaré Bettman, le 11 novembre, à Toronto. Il fait une réelle différence sur la façon dont le hockey est joué, le rendant plus sécuritaire pour les joueurs actuels et les générations à venir.»

INOLTRE SU HUFFPOST

La saison 2013-2014 de la LNH en vidéos