NOUVELLES

Yves Desgagnés précise son rôle auprès de Pauline Marois

10/04/2014 10:25 EDT | Actualisé 10/06/2014 05:12 EDT

Yves Desgagnés, acteur, metteur en scène, réalisateur et auteur québécois, met les points sur « i » quant à son rôle dans la campagne électorale de Pauline Marois. Il affirme n'avoir été ni directeur de campagne, ni stratège politique, mais plutôt conseiller à la communication publique, un rôle distinct dit-il.

M. Desgagnés a été pointé du doigt suite à la cuisante défaite du Parti québécois lundi dernier. On l'a blâmé, notamment, pour les discours partisans de Pierre-Karl Péladeau, Bernard Drainville et Jean-François Lisée avant l'arrivée de Pauline Marois.

« J'ai porté toutes sortes de chapeaux [...] Mais malheureusement, mon rôle n'était pas politique, il n'était pas non plus stratégique. Moi, je répondais directement de Mme Marois. Je ne répondais même pas en fait, de toute la campagne électorale », explique M. Desgagnés en entrevue à 24/60 jeudi.

Il était plutôt responsable de conseiller l'ex-chef du Parti québécois quant à la lecture de ses discours, les pauses dans la voix, la livraison du message, l'apparence générale et la fluidité de ses interventions. Il agissait donc plus à titre de « coach », selon lui.

L'ère du direct

L'acteur affirme qu'avec l'abondance de diffusions en direct, Mme Marois voulait avoir recours à un conseiller de la communication publique. Elle avait vu M. Desgagnés à l'œuvre en 2012 et avait trouvé sa pratique « fascinante ». Elle l'a ensuite invité à rejoindre son équipe durant la période des fêtes, bien avant le lancement de la campagne électorale.

PLUS:rc