NOUVELLES

Un chef intérimaire pour le PQ dès ce soir

10/04/2014 11:23 EDT | Actualisé 10/06/2014 05:12 EDT

C'est ce soir que les 30 députés élus du Parti québécois se choisiront un chef par intérim pour assurer la cohésion du caucus en Chambre en attendant la course à la direction du parti.

Certains députés sont particulièrement pressentis pour gérer la transition, dont le doyen de l'Assemblée nationale François Gendron, Stéphane Bédard et Agnès Maltais. La personne qui sera choisie ne doit pas avoir l'intention de devenir chef.

Pierre Karl Péladeau, Bernard Drainville et Jean-François Lisée ne seraient pas intéressés par le poste de chef intérimaire, puisqu'ils nourriraient l'ambition de succéder à Pauline Marois. Cette intention est prêtée aussi à l'ancien ministre des Transports et des Affaires municipales Sylvain Gaudreault.

Une réunion informelle du conseil des ministres sortant est prévue en matinée. Elle sera suivie, à 14 h, par une rencontre de tous les candidats défaits et élus, en présence de Pauline Marois. Cette denière ne sera pas présente toutefois au premier caucus postélectoral, qui aura lieu à 18 h. C'est à l'issue de ce caucus que sera connu le nom de la personne qui assumera la direction intérimaire du PQ. 

Radio-Canada a appris par ailleurs que le conseil des ministres sortant se réunira une dernière fois le 16 avril prochain. La passation des pouvoirs avec l'équipe libérale devrait se faire le 23 avril.

Pauline Marois a annoncé son départ après la déconfiture de son parti aux élections et sa défaite dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré. 

PLUS:rc