Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: le secrétaire au Trésor américain menace Moscou de nouvelles sanctions

Ukraine: le secrétaire au Trésor américain menace Moscou de nouvelles sanctions

Le secrétaire au Trésor américain Jacob Lew a menacé jeudi Moscou de nouvelles sanctions en cas d'escalade en Ukraine, lors d'une rencontre avec son homologue russe Anton Siluanov à Washington, a indiqué un porte-parole du Trésor.

"Le secrétaire Lew a souligné (...) que les Etats-Unis étaient prêts à imposer de nouvelles et importantes sanctions contre la Russie en cas d'escalade de la situation" en Ukraine, a dit ce porte-parole dans un communiqué.

M. Lew qui rencontrait M. Siluanov en marge des assemblées générales du FMI et de la Banque mondiale à Washington, a toutefois ajouté que la crise pouvait encore être réglée par la voie "diplomatique", a encore précisé ce porte-parole.

Pour protester contre l'absorption de la Crimée par la Russie, les Etats-Unis ont placé à la mi-mars sur leur liste noire des proches du président russe et déjà menacé de prendre des sanctions plus importantes visant l'économie russe.

Jeudi, Vladimir Poutine a, lui, menacé les Européens de réduire leur approvisionnement en gaz alors qu'un face-à-face tendu entre séparatistes pro-russes et loyalistes se poursuivait dans l'est de l'Ukraine.

Selon le communiqué du Trésor, M. Lew a également fait part à M. Siluanov de ses "graves inquiétudes" sur un possible accord pétrole contre nourriture entre la Russie et l'Iran, qui ne serait "pas compatible" avec le régime de sanctions frappant Téhéran.

Un tel accord pourrait "déclencher" des sanctions contre toute entité ou individu impliqués dans ces transactions, a prévenu M. Lew.

jt/sl/mdm

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.