NOUVELLES

Trafic d'êtres humains: les chefs de police forment le "groupe de Sainte Marthe"

10/04/2014 09:16 EDT | Actualisé 10/06/2014 05:12 EDT

Les chefs de police d'une vingtaine de pays ont formé jeudi au Vatican le "groupe de Sainte Marthe" - du nom de la résidence du pape François - qui se réunira régulièrement avec des responsables de l'Eglise pour renforcer la lutte contre le trafic d'être humains.

A l'issue d'une conférence de deux jours, Sir Bernard Hogan-Howe, commissaire métropolitain de Londres, a indiqué que ces responsables "avaient signé un "accord" pour former "un groupe de Sainte-Marthe", dont la prochaine rencontre se déroulera à Londres en novembre.

Le pape François, qui a reçu trois victimes en privé, a souligné devant la conférence la complémentarité des efforts des polices et de l'Eglise contre le trafic d'êtres humains, "crime contre l'humanité", la police devant apporter "la rigueur de la loi" et l'Eglise "la compassion".

La collaboration entre religieux et religieuses et policiers sur le terrain peut aider à ce que les personnes victimes des trafics -notamment dans la prostitution-- "changent leur perception d'elles-mêmes" et se sentent "non plus coupables mais esclaves", ont expliqué les participants dans une conférence de presse.

Des responsables du FBI, d'Interpol et d'Europol ont participé à cette conférence de deux jours au Vatican, présidée par le nouveau cardinal de Westminster, Vincent Nichols.

Selon ce cardinal britannique, aujourd'hui seulement un pour cent des personnes victimes des différentes formes d'esclavage parviennent à leur échapper.

Selon le Vatican, citant des statistiques de l'Organisation internationale du travail (OIT), le trafic illégal d'êtres humains génère des profits de 32 milliards de dollars par an, et concernerait 2,4 millions de personnes.

Les trafics sont multiples: traite des femmes et des enfants pour le travail et la prostitution, exploitation des immigrés clandestins, enfants soldats, ateliers clandestins, esclavage domestique, trafics d'organes...

jlv/mle/bir

PLUS:hp